Un dictionnaire de didactique de la littérature
de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, et al. Honoré Champion, 2020, 390 p. Lenseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais cest depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée sest inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et sappliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété dapproches et de références sen dégage mais, de rencontres en colloques, douvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que lhéritage théorique quelles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer dun bilan synthétique de ces travaux sous la forme dun dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi quaux nouveaux chercheurs. |
Brillant Rannou Nathalie, Le Goff François, Fourtanier Marie-José.
Un dictionnaire de didactique de la littérature.
Honoré Champion, 2020, 390 p.
Titre : | Un dictionnaire de didactique de la littérature |
Auteurs : | Nathalie Brillant Rannou, Auteur ; François Le Goff, Auteur ; Marie-José Fourtanier, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Honoré Champion, 2020 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7453-5266-8 |
Format : | 390 p. |
Index. décimale : | 440 (Langue française - (dictionnaires, grammaire)) |
Descripteurs : | français : langue / littérature |
Résumé : | Lenseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais cest depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée sest inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et sappliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété dapproches et de références sen dégage mais, de rencontres en colloques, douvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que lhéritage théorique quelles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer dun bilan synthétique de ces travaux sous la forme dun dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi quaux nouveaux chercheurs. |
Nature du document : | documentaire |