Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
A l'école maternelle, jouer à s'opposer, c'est développer une motricité adaptée selon le but du jeu assigné, dans le respect de règles précises.Article : texte imprimé
Marine Véjux Grillot, Auteur |A l'école maternelle, si l'action demeure première et le temps d'activité moteur fondamental, permettre aux élèves de mettre des mots sur leur activité pour la comprendre semble essentiel pour progresser.Article : texte imprimé
Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur |Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'acti[...]Article : texte imprimé
Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et di[...]Article : texte imprimé
Cathy Kohl, Auteur |Depuis 2 ans, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Clouet à Vincennes (94) a fait le choix d'une organisation de classes multi-âges. un dispositif qui interroge les modalités d'enseignement et d'apprentissage, y compris en EPS.Article : texte imprimé
Lorsqu'on envisage le vélo à l'école maternelle, la maîtrise d'un engin roulant et la construction d'un nouvel équilibre focalisent souvent enseignants et élèves. Pourtant, cet apprentissage s'inscrit dans une perception et une compréhension de [...]Article : texte imprimé
La pratique des danses collectives traditionnelles constitue une expérience originale pour construire et organiser des déplacements selon des règles spatiales.Article : texte imprimé
Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur |A travers des jeux de lancers, comment peut-on, à l'école maternelle, créer les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage pour amener tous les élèves à donner du sens dans leur engagement dans l'action ?Article : texte imprimé
Jean-Michel Guilhermet, Auteur |Envisager la participation des classes maternelles à la semaine sportive de l'école est un moyen d'orienter et de renforcer le projet d'EPS.Article : texte imprimé
Hubert Montagner, Auteur |Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école.Article : texte imprimé
En utilisant des repères de début et de fin, en confrontant les élèves aux notions de durée, les jeux collectifs constituent une expérience effective des composantes du temps.Article : texte imprimé
Les programmes de l'école maternelle portent une attention particulière à l'accueil et aux apprentissages des jeunes enfants. Deuxième partie du travail réflexif engagé par la commission EPS de l'ANCP (Association nationale des conseillers pédag[...]Article : texte imprimé
Les programmes de l'école maternelle portent une attention particulière à l'accueil et aux apprentissages des jeunes enfants. Première partie du travail réflexif engagé par la commission EPS de l'ANCP (Association nationale des conseillers pédag[...]Article : texte imprimé
Pascal Garnier, Auteur |La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation.Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur |Le développement moteur de l'enfant repose sur la combinaison du processus de croissance et de maturation, et des interactions avec l'environnement. Les activités proposées à l'école maternelle doivent accompagner et soutenir ces transformations.