Titre : | ep&s, 361. Bulletin N°361 - mai 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Christophe Cabot, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Dans l'académie de Versailles, l'avenir du sport scolaire se construit dans la continuité entre les premiers et seconds degrés.
Article : texte imprimé
Ludovic Falaix, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Alors que la réforme territoriale pourrait réinterroger la compétence départementale en matière de sorts de nature, bilans et perspectives plaident pour une habilité des territoires sportifs et récréatifs.
Article : texte imprimé
Marie Guéguen, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Alors que se succèdent les réformes, force est de constater que les propositions institutionnelles pénètrent difficilement les pratiques enseignantes. La résistance au changement est traitée ici en amont des pratiques, au niveau du système des v[...]
Article : texte imprimé
Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ;
Joëlle Viennet, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Le toucher, l'ouïe, la vue... autant de sens sollicités, à mobiliser pour faire la différence et vaincre plus fort que soi.
Article : texte imprimé
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Le savoir nager est un savoir reconnu par tous comme indispensable à l'autonomie du citoyen. Les dimensions sécuritaires, civiques et sociales du "savoir nager" rendent cette compétence parfaitement lisible par nos concitoyens, en particulier pa[...]
Article : texte imprimé
Carole Carlux, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Faire vivre aux enseignants une démarche de création ouvre de nouvelles perspectives pour envisager un enseignement artistique ancré sur des pratiques culturelles.
Article : texte imprimé
David Mangel, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Dans une démarche pédagogique à l'intention des jeunes publics, la F.F.TRI donne à tous les enseignants des outils pour développer ce jeune sport auprès des 6/13 ans, en club comme à l'école.
Article : texte imprimé
Nicolas Verbois, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Créer et exploiter une grille d'observation que l'élève s'approprie, lui permet un retour direct sur son action et une meilleure compréhension des apprentissages attendus.
Article : texte imprimé
Céline Hergault, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
L'utilisation de l'outil numérique facilite l'observation de critères simples et l'analyse du relevé statistique en basket-ball (niveau 1) dans une classe de 5è. Rendre nos élèves autonomes en utilisant la "dévolution" des savoirs est l'objectif[...]
Article : texte imprimé
Isabelle Boulnois, Auteur ;
Pascal Kogut, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
L'explicitation des enjeux d'apprentissage visés par la CP5 fonde la démarche d'enseignement qui s'appuie sur une pédagogie et une didactique originales, impulsées par ce champ de compétence.
Article : texte imprimé
Bruno Gailhac, Auteur ;
Isabelle Collavet, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Depuis 10 ans, l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, mène une action volontariste et ambitieuse pour répondre aux enjeux de formation citoyenne.
Article : texte imprimé
Patricia Signoret, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
L'accessibilité à la culture pour des élèves en situation de handicap doit être facilitée mais surtout partagée avec d'autres élèves. La médiation culturelle, par la participation commune à des spectacles et des ateliers de pratique artistique, [...]
Article : texte imprimé
Rémi Christinel, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Si l'activité hockey requiert les capacités motrices et cognitives de tout jeu collectif, elle nécessite également de savoir manipuler la crosse et tirer en poussant pour être efficace.
Article : texte imprimé
Marion Trouillet, Auteur ;
Hugues Relier, Auteur
|
Dans
ep&s (361, mai 2014)
Tout comme les rôles de juge et d'arbitre, celui de conseiller permet à l'élève de se centrer sur autrui et, par l'identification des points forts et faibles, renforce des apprentissages moteurs.