Titre : | Cahiers pédagogiques, 491. Bulletin N°491 - septembre 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Stéphane Allec, Auteur
|
La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir [...]
Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur
|
Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de lécole nest pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communic[...]
Article : texte imprimé
Luigi Zuccante, Auteur
|
Deux choix pour proposer une découverte motivante de différents métiers aux élèves : utiliser une ressource à la disposition de chaque établissement en invitant les parents à présenter leur activité professionnelle ; respecter les voeux des coll[...]
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur
|
Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l[...]
Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur ;
Yannick Mével, Auteur
|
Quoi de neuf du côté de lévaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre dune approche par compétences amè[...]
Article : texte imprimé
Cathy Patinet, Auteur
|
L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques u[...]