La Première Guerre mondiale au CDI, par les élèves de 3e
Sélection de ressources du CDI en lien avec la Grande Guerre, réalisée par les élèves de 3° Bleu et 3° Jaune.
Toute la sélection :
Les Godillots, 3. Le Vol du Goéland
de Olier, Marko
Bamboo, 2014, 48 p.
Pendant l'été 1918, les Godillots sont cantonnés sur un terrain d'aviation de la Marne où l'As des As Alphonse d'Esterrat donne une conférence de presse. Lors d'une prochaine parade, il veut faire passer son avion, "le Goéland", sous la Tour Eiffel. Adulé, mais en fait très dépendant de son mitrailleur François, le pilote décide d'aller "arrondir" son tableau de chasse en allant "trouer du zinc prussien".
Bichette, dont d'Esterrat est l'idole, se retrouve par inadvertance à la place du mitrailleur. En vol, l'As des As s'avère incapable de gérer la situation : les chasseurs ennemis attaquent, alors qu'un gamin est à bord de son appareil...
Les Godillots, 4. Le Tourniquet de l'Enfer
de Olier, Marko
Bamboo, 2016, 48 p.
Février 1916. Les Godillots pataugent dans la gadoue du «tourniquet» qui mène à la bataille. Chacun gère au mieux sa peur. Sauf un, celui qu'on appelle «Serpolet», qui garde un calme étonnant. Avec Palette et le Bourru, il est chargé de porter un message en début de colonne. Mais un accident chamboule la mission : Serpolet est blessé. Perdu, prenant conscience des dangers qui l'entourent, Serpolet s'enfuit droit devant lui.
Il entraîne Palette et le Bourru dans une poursuite délirante vers la tête du Tourniquet où ronronne le grondement de l'Enfer...
Les Godillots, 1. Le plateau du croquemitaine
de Olier, Marko
Bamboo, 2011, 45 p.
La vie aventureuse et pleine dhumanité dune escouade pendant la guerre 14/18. Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de soccuper de la « roulante », la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front.
Les Godillots, 2. L'Oreille coupée
de Olier, Marko
Bamboo, 2012, 48p.
La vie aventureuse et pleine dhumanité dune escouade pendant la guerre 14/18. Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de soccuper de la « roulante », la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front.
Les Godillots, 5. Un p'tit dernier avant la paix
de Olier, Marko
Bamboo, 2018, 48 p.
10 novembre 1918. La fin des combats est imminente. Les Godillots sont chargés de ravitailler une unité de soldats dans un village isolé. Cette unité est celle des corps-francs du capitaine Charton et l'un d'eux a une bonne raison de vouloir retarder l'annonce de l'Armistice : un dernier coup de main qui pourrait lui rapporter un fabuleux butin. Un autre soldat a également besoin de ce butin pour monter son ménage. Ce soldat, c'est Joanes, le frère que Bixente recherche depuis le début des aventures des Godillots...
Une infirmière de la Grande Guerre
In Arkéo, 279 (décembre 2019), p. 7
Description de l'uniforme que portait les infirmières de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) : coiffe, blouse et tablier blancs, écusson de la Croix-Rouge, cape en drap bleu foncé, décoration.
Louise de Bettignies : intrépide espionne de la Grande Guerre
In Histoire Junior, 85 (mai 2019), p. 34-39
Portrait d'une femme qui organisa, pour les Alliés, un réseau de renseignements sur les opérations de l'armée allemande.
La guerre des Lulus, 1. La maison des enfants trouvés : 1914
de Régis Hautière, Hardoc
Casterman, 2017, 56 p.
"Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de lorphelinat de labbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque linstituteur est appelé comme tant dautres sous les drapeaux, personne nimagine que cest pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant quils connaissent. Bientôt, le fracas de lartillerie résonne dans le ciel dété. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue labbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à lappel. Sans lavoir voulu, ils se retrouvent soudain à larrière des lignes allemandes."
1918-2018 Les fantômes de la grande guerre : Dossier
de Luc Ihaddadène, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches
In Okapi, 1077 (01 novembre 2018), p.10-15
1918, c'était il y a 100 ans. Découvre comment cette grande guerre est toujours présente dans notre vie quotidienne. Quelques rappels sur les conditions de vie des soldats ; les évolutions sociales entre 1914 et 1918 ; ce qui date de cette époque dans notre vie d'aujourd'hui.
Les familles à l'épreuve de la Grande Guerre
In Histoire Junior, 79 (novembre 2018), p. 20-23
Les difficultés des familles à la fin de la Grande Guerre : deuil pour les disparus, attente des soldats blessés ou traumatisés, aides de lÉtat...
Art & guerre
de Béatrice Fontanel, Daniel Wolfromm
Palette..., 2014, 73 p.
En 1914, les artistes partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Ils seront brancardiers, infirmiers, sapeurs, grenadiers, artilleurs, engagés dans les sections de camouflage. Ils appartiendront même à des bataillons cyclistes... Certains vont mourir, fauchés par les obus ou la mitraille, d'autres survivront, sombrant parfois dans des dépressions qui les conduiront, pour de longues convalescences, dans les hôpitaux psychiatriques ou les sanatoriums. Tous observeront les combats avec effroi et fascination : " Et j'eus la chance de combattre parmi les merveilleuses et grandes et tragiques symphonies de la guerre moderne ", s'exclame le peintre et compositeur italien Luigi Russolo. Certains, comme l'Allemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes. D'autres en perdront le goût du métier, tel Félix Vallotton. Fernand Léger en revanche eut un jour une révélation lorsqu'il vit la culasse d'un canon de 75, ouverte en plein soleil : " Cette culasse m'en a plus appris sur mon évolution plastique que tous les musées du monde ! " Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun s'y est pris pour dessiner sa guerre. Quelques exemples d'artistes : Otto Dix, Jacques Moreau, Paul Nash, Ludwig Meidner, Fernand Léger...
Le journal d'un poilu : 14-18, commémoration de la Grande Guerre
de Sandrine Mirza
Gallimard Jeunesse, 2014, 48 p.
"Vous avez entre les mains l'histoire véritable d'André Beaujouin, poilu de la Grande Guerre, mobilisé en 1914. A travers son journal et ses lettres, il raconte les tranchées, les combats, la peur, les bombardements, les blessures, l'amitié, l'amour avec Antoinette, du Nord de la France aux confins des Balkans. En complément du journal, des pages documentaires, illustrées de photos et de cartes, expliquent les différents aspects du conflit. Dans le coffret, des fac-similés de documents de l'époque : le livret militaire d'André, une lettre d'Antoinette, un journal de tranchée, un jeu de l'oie, la chanson de Craonne des combattants du Chemin des Dames, des cartes postales, des tickets de rationnement, les uniformes des principales armées, ainsi qu'une carte du front ouest et une carte du front d'Orient."
Mémoires d'objets, histoires d'hommes : 1914-1918
de François Bertin
Ouest-France, 2016, 96 p.
"Chaque objet nous fait découvrir un aspect de la Première Guerre mondiale et nous raconte, en même temps, des histoires d'hommes."
Trois poilus racontent : "J'ai vécu la Première Guerre mondiale"
de Jean-Yves Dana
Bayard, 2018
Ils ont été mobilisés en 1914, 1915 et 1917.
Ils ont confié leurs témoignages au journaliste Jean-Yves Dana quelque temps avant leur disparition. Ils nous livrent trois expériences d'une même réalité : la Première Guerre mondiale.
En fin de volume, un court dossier, clair et synthétique (7 doubles-pages, replace la Grande Guerre dans son contexte historique, en détaillant les faits et les enjeux politiques de la période. Il est illustré de photos d'archives. Des encadrés viennent préciser certains points ou chiffres. Une chronologie et un index permettent de s'y retrouver facilement.
Les croix de bois
de Roland Dorgelès
Librairie Générale Française, 2016, 283 p. (Livre de poche)
"Les Croix de bois, chef-duvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale.
Avec un réalisme parfois terrible mais toujours dune généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments dexception."
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2018, 202 p. (Folio junior)
"Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. Il va alors vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir."
Putain de guerre ! : 1914-1918
de Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney
Casterman, 2014, 136 p.
Le temps de respirer et de raconter notre guerre aux petits-enfants n'était pas encore venu. D'ailleurs, aurions-nous envie d'en causer de cette immonde tuerie, de ce suicide collectif, totalement à vomir ?
La Grande Guerre expliquée en images
de Antoine Prost
Seuil, 2013, 168 p.
"1 400 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe siècle a-t-il pu accoucher d'un tel drame.
Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost, historien émérite de la Première Guerre mondiale, nous explique cette douloureuse histoire avec beaucoup de précision, de clarté, et de pédagogie, répondant à de multiples questions : quelles sont les causes du conflit ? Qu'est-ce que la mobilisation ? Comment vivaient et mouraient les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'est-ce qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?"
14
de Jean Echenoz
Hachette, 2016, 126 p. (Biblio lycée)
« Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux dentre eux. Reste à savoir sils vont revenir. Quand. Et dans quel état. »
Ainsi Jean Echenoz résume-t-il son roman. Cest un peu comme cela aussi quil nous fait entrer dans la guerre : simplement, pas déloquence, pas de sentiments. Pourtant nous y sommes, et comme jamais : le poids écrasant du sac, les premiers avions de combat, le bruit, la nuit, la douleur, la vermine, les exécutions « pour lexemple » et larrière, ce monde étrange où les femmes ne côtoient plus que des enfants, des infirmes et des vieillards. Non, tout navait pas été écrit sur cette guerre.
Le texte intégral annoté
Cinq questionnaires danalyse de luvre
Un dossier « Spécial bac » proposant deux sujets décrit et deux sujets doral
Un entretien exclusif avec Jean Echenoz
Une présentation du contexte de la Grande Guerre
Le genre de luvre et sa place dans lhistoire littéraire
À écouter ! En partenariat avec AUDIOLIB, 3 extraits lus par lauteur à télécharger sur www.biblio-hachette.com
Dans une tranchée de la Grande Guerre
In Arkéo, 262 (mai 2018), p. 26-27
La vie quotidienne des soldats dans une tranchée pendant la première guerre mondiale.
14-18 : hommes et femmes d'Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre
de Eric Joret, Yann Lagadec
Conseil général d'Ille-et-Vilaine, 2014, 427 p.
"Un regard inédit sur la Grande Guerre, croisant destinées individuelles et collectives de notre territoire, qui intéressera aussi bien les spécialistes que le grand public."
Il s'appelait... le Soldat inconnu
de Arthur Ténor
Gallimard Jeunesse, 2010, 154 p (Folio junior)
"Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la «fleur au fusil», fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu."
L'autre guerre dans le ciel !
In Histoire Junior, 59 (janvier 2017), p. 32-35
L'aviation pendant la Première Guerre mondiale ; missions des patrouilles aériennes.
Mata Hari : espionne de la Première Guerre mondiale
In Histoire Junior, 47 (décembre 2015), p. 34-35
Comment cette célèbre danseuse a-t-elle été accusée de trahison envers la France ? Explications.
Les batailles de la Grande Guerre en France
In Histoire Junior, 28 (mars 2014), p. 8-9
Point sur les actions militaires entre 1914 et 1917 : la bataille de la Marne, la guerre de tranchées , l'offensive allemande à Verdun, l'attaque de l'Entente sur la Somme et enfin le désastre du Chemin des Dames.
La 1re guerre mondiale : 14-18
In Science & vie junior. Hors série, 107 (août 2014), 97 p.
La guerre de 1914-1918 : vie dans les tranchées, dans les sous-marins, l'utilisation d'animaux par l'armée, la contribution de la science.
1914-1918 : Au coeur des tranchées
de Estelle Warin, Olivier Balez
In Okapi, 975 (01 mars 2014), p.10-16
Ce qu'il faut retenir de la Grande guerre, la première guerre mondiale, dont on commémore le centenaire cette année.
Un conflit meurtrier : 1,4 million de morts en France ;
une guerre immobile entre tranchées des 2 camps et "no man's land" ;
la vie quotidienne des poilus, les lettres échangées avec leurs familles.
La première guerre mondiale : sources, partenaires et projets pour le centenaire : Ouverture culturelle
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 247 (janvier 2014), p. 71-75
Les expositions dans les musées. Pistes pédagogiques.
La marraine de guerre
de Catherine Cuenca
Livre de Poche Jeunesse, 2012, 90 p.
Pendant la guerre de 14-18 un jeune poilu enfoncé jusqu'au cou dans sa tranchée boueuse et sanglante, ne garde le moral que grâce au courrier de sa marraine de guerre. Malgré la misère de ses camarades de feu, le jeune homme rêve de rencontrer celle-ci tout en redoutant cette visite qui lui enlèvera tout le mystère qui l'auréole.
C'était la guerre des tranchées
de Tardi
Casterman, 1993, 127 p.
"La boue, le froid, les rats, les poux. La peur, aussi. Et le bruit des obus. Et les cris des copains qui tombent, l'un après l'autre. C'était le quotidien des soldats perdus dans leurs tranchées, pendant la Première Guerre mondiale. Cette guerre, c'est l'obsession de Jacques Tardi depuis qu'il est enfant. Bon nombre de ses bandes dessinées, à commencer par les aventures de son héroïne Adèle Blanc-Sec, se situent à cette époque. Mais ici, le premier conflit mondial est bien plus qu'un simple élément du décor. C'est le sujet même du livre, la matière brute d'un récit bouleversant traité en noir, gris et blanc. Tardi ne cherche surtout pas à jouer les historiens. Ce qui l'intéresse, c'est de décrire la vie et les souffrances du soldat. C'est de montrer l'absurdité d'un conflit et le désarroi de pauvres types dépassés par une machinerie qui les broie sans rémission. Tardi parle de la guerre, de toutes les guerres. Avec l'angoisse de la voir revenir un jour dans toute sa folie meurtrière." - Gilbert Jacques
La Grande Guerre au jour le jour
de Pierre Miquel
Pluriel, 2010, 450 p.
Ce livre nest pas une nouvelle histoire de la guerre de 1914-1918, mais présente quantité dhistoires singulières, histoires de combattants et de non-combattants, de femmes et dhommes, de la terre de France aux colonies ou aux terres étrangères, comme autant de témoignages dun bouleversement inouï dans la vie des contemporains. Si les événements de la guerre constituent bien larrière-fond de ces récits, cest bien davantage leur répercussion dans la vie quotidienne des individus que lon rencontre, lhorreur des tranchées, mais aussi les soucis de larrière, les progrès techniques, les changements des murs, les nouveautés des sciences et des communications, les rêves dégalité sociale Cest un basculement sans précédent que provoque ce conflit et quévoquent ici ces voix retrouvées.
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2007, 140 p (Folio junior)
Le 30 juillet 1914, en Bourgogne, Adèle, une jeune fille de treize ans et demi, commence son journal intime. Elle va durant quatre ans raconter la vie quotidienne durant cette période, le rationnement, le travail des femmes, les hommes revenant du front.
La Première Guerre mondiale
de Jean-Pierre Verney
Fleurus, 2007, 79 p. (Voir l'histoire)
Les origines de la première guerre mondiale, la chronologie des batailles, les nations en présence, la vie dans les tranchées, l'évolution des armes, la vie à l'arrière du front, tous ces thèmes sont repris dans ce documentaire qui retrace l'histoire de cette période.
Be safe
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2007, 259 p. (Médium)
Jérémy et Oscar ne pensent quà la musique. Après une répétition, assoiffés, sur le parking dun supermarché. Ils rencontrent un sergent recruteur leur promettant du travail, un métier. Pour construire des ponts, Jérémy signe et part pour larmée. Oscar se retrouve seul avec Marka, la soeur d'un gars qui a signé. Elle va remplacer Jeff à la guitare. Au début, il est heureux, il veut être le meilleur et devient le meilleur tireur délite. On l'envoie faire la guerre. Dans ses lettres et ses mails, il raconte l'horreur. Et dans les chansons de Marka et Oscar, on a l'écho de ce qu'il vit là-bas...
Ceux de Verdun : Les écrivains et la Grande Guerre
GF Flammarion, 2001 (Etonnants classiques)
Première des guerres modernes, la guerre de 1914-1918 fut pour les hommes de la "génération du feu" un effroyable traumatisme. En mémoire de leurs milliers de camarades morts au front, ceux qui revinrent de l'enfer des tranchées voulurent témoigner de l'horreur des combats. La littérature, après eux, ne devait plus jamais être tout à fait la même... Le dossier de l'édition analyse les outils de la propagande patriotique. Il présente des lettres de soldats, témoignages directs qui complètent l'anthologie, et propose des grands récits de bataille (L'Iliade, La Chanson de Roland, "Waterloo" dans La Chartreuse de Parme) qui permettent d'étudier les représentations de la guerre dans la littérature.
Le Der des ders
de Didier Daeninckx, Tardi
Casterman, 1997, 80 p. : ill.
Le détective Eugène Varlot est un rescapé de la première guerre mondiale. La mission que lui confie le colonel Fantin est l'occasion de rencontres qui ont rapport à la guerre. Toutes font remonter des souvenirs d'horreurs de mort de souffrance.
La guerre de 1914-1918 vue par des écrivains
de Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 14/2002 (mai 2002), p. 49-58
Choix de textes courts, essentiellement littéraires qui permettent d'aborder d'une manière pluridisciplinaire la guerre 1914-1918 et de préciser le statut du texte littéraire par rapport au document historique.
Allemagne : la mémoire disputée de la Grande Guerre
de Horst Möller
In L'Histoire, 303 (novembre 2005), p. 28-29
Retour historique, en 2005, sur les causes de la Première guerre mondiale. Point sur le refus de l'Allemagne d'être jugée seule coupable. Analyse des causes de ce conflit armé. Les raisons du choix de la guerre au lieu de faire jouer la diplomatie.
La Première Guerre mondiale : 1914-1918
de Christine Hatt
Gamma, 2002, 62 p. : ill. (Documents d'histoire)
Ce livre raconte l'histoire de ces années terribles. Il présente la situation politique qui proqua cette guerre ainsi que ses conséquences immédiates. Il retrace l'évolution des stratégies, de la guerre de mouvement de 1914 aux offensives finales en passant par les terribles années de la guerre des tranchées. Il relate les expériences de guerre de nombreuses personnes. Il expose enfin les changements qui bouleversèrent le monde après la signature de l'armistice.
Paroles du Jour J : lettres et carnets du Débarquement, été 1944
Librio, 2004, 133 p.
C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte le Débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrit au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies de bocage. Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi... Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition. Au fil des pages, il n'y a plus d'adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Ils écrivent dans la fièvre de l'action, de la peur, de l'attente ou de la joie, pour nous faire vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire.
La Première Guerre Mondiale
de Simon Adams
Gallimard, 2004, 72 p. : ill. (Les yeux de la découverte)
Découvrez les origines du premier conflit mondial, ses grandes étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, la vie dans les tranchées et celle de l'arrière. Quel était l'armement des soldats ? Comment se passait l'assaut d'une tranchée ? Comment débuta la guerre aérienne ? Découvrez tous les aspects d'une guerre totale qui a ébranlé l'ordre du monde.