Les coups de coeur en fiction
Toute la sélection :
Les Godillots, 1. Le plateau du croquemitaine
de Olier, Marko
Bamboo, 2011, 45 p.
La vie aventureuse et pleine dhumanité dune escouade pendant la guerre 14/18. Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de soccuper de la « roulante », la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front.
La Fille d'Avril
de Annelise Heurtier
Casterman, 2018, 282 p.
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?
La Passe-miroir, 1. Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2015, 518 p.
"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."