Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Compte rendu d'activités pluridisciplinaires autour de la bande dessinée dans un lycée professionnel.Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur |Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation[...]Article : texte imprimé
Françoise Lizot, Auteur |Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent, Auteur |Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspect[...]Article : texte imprimé
Béatrice Boucherat, Auteur |Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur |Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.Article : texte imprimé
Isabelle Bouchet, Auteur ; Sabine Mevel, Auteur |Compte rendu d'une activité pluridisciplinaire menée autour de l'étude comparative de publicités françaises, espagnoles et sud-américaines sur l'eau, les voitures et les aliments pour animaux.Article : texte imprimé
Blandine Raoul-Réa, Auteur ; Dominique Féat, Auteur |Bilan d'une expérience de partage du poste de professeur principal d'une classe de seconde BEP VAM entre une documentaliste et une enseignante d'anglais : conditions de mise en place du projet, relation avec les élèves et les parents, utilisati[...]Article : texte imprimé
Jean-Paul Braun, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Entretien avec Jean-Paul Braun, professeur documentaliste et formateur IUFM, qui revient sur les enjeux liés aux nouveaux dispositifs pédagogiques pour l'institution scolaire en général et les professeurs-documentalistes en particulier.Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à lécole ? Ce dossier montre à travers différentes prat[...]Article : texte imprimé
Isadora Bourdeaux, Auteur ; Céline Chabin, Auteur |Présentation d'un travail mené en arts plastiques et en français : analyse d'autoportraits, projets sur l'architecture des musées.Article : texte imprimé
Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit. Proposition de grilles d'évaluation de l'oral.Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.Article : texte imprimé
Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et di[...]