Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > rôle de l'enseignant
rôle de l'enseignantSynonyme(s)fonction de l'enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur |Comment comprendre ce qui se joue entre lenseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur lessentiel, les apprentissages ? Rien [...]Article : texte imprimé
Dominique Momiron, Auteur |En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels dinspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré didéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». Cest lévo[...]Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur |La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup denseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées su[...]Article : texte imprimé
Régine François, Auteur |Point de vue d'une documentaliste, en 2005, sur la nouvelle politique documentaire d'établissement, par référence au rapport Durpaire : mutation du CDI et de son responsable. Rappels des revendications professionnelles concernant statut et fonction.Article : texte imprimé
Michèle Costard, Auteur |Réflexion, en 2005, d'une documentaliste sur l'éducation à la citoyenneté au lycée, à travers l'usage d'Internet : comment avoir accès, utiliser et s'approprier internet de façon autonome et responsable. Place du documentaliste dans cette éducat[...]Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur |Tous les enseignants expérimentés le disent : ce nest plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par linstitution, à toutes les éche[...]Article : texte imprimé
Marie-Christine Chycki, Auteur ; Emilie Pradel, Auteur |Lécole est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment dinjustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec linstitution. Entre la subjectivité du senti[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans dautres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien e[...]Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en ap[...]Article : texte imprimé
Brigitte Cala, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur |Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes souvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur to[...]Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |Cest une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans létablissement, autour dune classe, pour un projet, sur un cas particulier délève Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?Article : texte imprimé
Analyse, en 2005, par la Fédération des enseignants documentalistes de l'éducation nationale de la fonction de l'enseignant documentaliste et du contexte social et scolaire dans lequel s'exerce l'accès à l'information. Raisons pédagogiques et te[...]Article : texte imprimé
Stéphane Allec, Auteur |La réputation d'un enseignant tient souvent à ce qu'on croit savoir de sa gestion de la classe, selon des convictions tenaces sur la bonne façon de "tenir" les élèves. Des idées un peu courtes, à réinterroger pour éduquer plutôt que de contenir [...]Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur |Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce quon choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que lon n[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2005, du comité de rédaction de la revue Inter C.D.I. du rapport de Jean-Louis Durpaire, "Les politiques documentaires des établissements scolaires". Point de vue sur la réalité de terrain vécue par les enseignants documentalistes. P[...]