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Franck Mealha, Auteur |La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objec[...]Article : texte imprimé
Oriane Petiot, Auteur |Si, parmi les APPN, l'escalade constitue l'activité la plus souvent proposée dans le cadre scolaire, et évaluée à l'occasion des épreuves certificatives, l'évolution de sa pratique et de récents travaux de recherche montrent les contradictions p[...]Article : texte imprimé
Tu es fan de grimpe ? T'es-tu déjà demandé comment étaient fabriquées les prises qui te servent à escalader les murs de ta salle de grimpe ? Sporteen a rencontré Altissimo, un fabricant français de matériel d'escalade pour lui demander tous ses [...]Article : texte imprimé
Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Pierre Lorca, Auteur |Cette démarche souhaite apporter une réponse à l'hétérogénéité des élèves en début de collège, tant en termes de motivation que de niveaux, en proposant un dispositif d'apprentissage et de validation des compétences reconnaissant la réalité des [...]Article : texte imprimé
Pierre-Henri Paillasson, Auteur |Quatre ans après le mondial de Bercy, la France accueille à nouveau les championnats du monde en septembre à Paris. Panorama des évolutions de cette discipline qui fera son entrée au programme olympique à Tokyo en 2020, avec son directeur techni[...]Article : texte imprimé
Sébastien Gnecchi, Auteur |En 2012, l'organisation simultanée des épreuves valides et de handi-escalade lors des championnats du monde d'escalade à Bercy a révélé au grand public une pratique sportive de haut niveau. Retour sur la jeune histoire de la structuration d'une [...]Article : texte imprimé
Après une longue carrière remplie de succès, Cécile Avezou encadre aujourd'hui les équipes de France d'escalade.Article : texte imprimé
Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur |Permettre aux élèves d'accéder à la visualisation de leurs progrès constitue un point d'appui primordial à toute démarche d'enseignement. Elle participe à la motivation intrinsèque de l'élève, la place sur la voie de l'apprentissage, améliore so[...]Article : texte imprimé
Laurent Vigouroux, Auteur |Cadre d'analyse et méthode de description de la motricité des grimpeurs sont envisagés dans l'intention de soutenir la réflexion des intervenants faisant face à une problématique de diagnostic et d'élaboration de stratégie de transformation des [...]Article : texte imprimé
Guilhem Véziers, Auteur |Faire d'une expérience extraordinaire une réalité accessible à tous : le cheminement sportif d'une étudiante et celui, pédagogique, de l'enseignant.Article : texte imprimé
Frédéric Lab, Auteur |Confronté quotidiennement aux difficultés matérielles de la gestion d'une salle d'escalade, un enseignant de l'UFR STAPS de Besançon a été amené à concevoir un système de fixation innovant pour les prises d'escalade.Article : texte imprimé
Seb Bouin fait partie des meilleurs grimpeurs du monde. Il parcourt la planète à la recherche des falaises les plus belles et les plus exigeantes.Article : texte imprimé
Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur |Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages.