Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur |Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.Article : texte imprimé
Jacques Ginestié, Auteur |S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants.texte imprimé
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données mappuyer ? En alliant infor[...]Article : texte imprimé
Françoise Lantheaume, Auteur |En mars 2010, le ministre de l'Education nationale a annoncé un "plan santé" pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux, et le recrutement de médecins. Le ministre déclarait aussi que les enseign[...]Article : texte imprimé
Dominique Momiron, Auteur |En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels dinspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré didéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». Cest lévo[...]Article : texte imprimé
Géraldine Body, Auteur |A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants.Article : texte imprimé
Marie-Anne Leduby, Auteur |Le colloque Life, tenu à Genève en juin dernier, malgré son sujet quelque peu aride, était une bouffée doxygène pour tous ceux qui pensent lenseignant comme un ingénieur des apprentissages, capable de génie au quotidien pour inventer de nouvel[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur ; Martine Lebras, Auteur |Présentation des nouvelles compétences à développer chez les élèves et chez les enseignants et des nouvelles stratégies à mettre en oeuvre avec les nouveaux outils de l'information et de la communication.Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur |Tous les enseignants expérimentés le disent : ce nest plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par linstitution, à toutes les éche[...]Article : texte imprimé
Annie-Claude Rouziès-Léonardi, Auteur |Rappel des critères d'évaluation. Complémentarité nécessaire des enseignants de discipline et des enseignants documentalistes pour améliorer l'évaluation des TPE.Article : texte imprimé
Martine Tissier, Auteur ; Isabelle Pivert, Auteur |Retour sur la réalisation d'un journal scolaire pour les 10-12 ans créé par tous les élèves de sixième aidés de la documentaliste et d'un professeur de lettres. Présentation des objectifs, du déroulement de l'opération.Article : texte imprimé
Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur |En demandant d'analyser la prestation physique du ou des élèves(s) à partir de la lecture d'une séquence vidéo, la première partie de la question organisant l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS interroge une facette particulière de la compéte[...]Article : texte imprimé
Daisy Benhamou, Auteur |Résultats d'une enquête menée durant l'année 1998-1999 auprès d'étudiants d'IUFM de 1ère année et de professeurs stagiaires de 2ème année ainsi qu'auprès de leurs formateurs. Comment et pourquoi se documentent-ils ? Comment accèdent-ils à l'info[...]Article : texte imprimé
Maryvonne Tastet, Auteur |Observations, convictions personnelles et synthèses de lecture autour du partenariat entre enseignants.Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Dans le cadre de la semaine de la presse dans l'école, déroulement d'un concours de "une" organisé dans un collège avec des élèves de quatrième. Etapes du projet, bilan et prolongements envisagés.