Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève étranger
élève étranger |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur |Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française.Article : texte imprimé
Jean-Charles Rafoni, Auteur |Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la pa[...]Article : texte imprimé
Maya Akkari, Auteur |Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil.Article : texte imprimé
Denis Desmottes, Auteur |L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un co[...]Article : texte imprimé
Judith Dessolle, Auteur |Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe.Article : texte imprimé
L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découver[...]Article : texte imprimé
Cécile Goï, Auteur |La relation aux enfants venus d'ailleurs est une relation d'altérité. L'enseignant doit se préparer à ne pas être pris au dépourvu dans des situations éducatives complexes, aléatoires, imprévisibles. Dans sa formation pédagogique, apprendre à an[...]Article : texte imprimé
Brigitte Cervoni, Auteur |La simulation globale est un scénario permettant à un groupe ou à une classe de créer un univers, un village par exemple. Puis, ce village est peuplé d'individus qui sont en interaction par des activités de lecture, d'écriture, d'expression oral[...]Article : texte imprimé
Françoise Carraud, Auteur |Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements [...]Article : texte imprimé
Olivier Pagani, Auteur |Comment une expérience menée sur Internet et avec du multimédia en CLIN (classe d'initaition) se trouve être une expérience de vie commune, une ouverture àau quartier et aux familles, une façon de vivre localement la mondialisation. Description [...]Article : texte imprimé
Esoh Elamé, Auteur |Aperçu de la politique d'intégration en Italie, avant et après la modification apportée par le vote de la Chambre des députés, du 14 octobre 2008. Elle modifie les conditions d'inscription des élèves étrangers d'une façon jugée discriminatoire.Article : texte imprimé
Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui [...]Article : texte imprimé
Jean-Paul Vaubourg, Auteur |Il est nécessaire de repenser les leçons de grammaire pour tenir des compétences en langue très diverses des élèves venus d'ailleurs, repérées et évaluées lors de son arrivée.Article : texte imprimé
Philippe Marhic, Auteur |Les Elèves Nouvellement arrivés en France : importance du CDI, piste de lecture, rôle de la bande dessinée.Article : texte imprimé
Isabelle Gérémia, Auteur |Témoignage d'un personnel itinérant effectuant un suivi scolaire des Enaf en collège. Importance de la dimension relationnelle auprès d'élèves aux origines et niveaux linguistiques divers.