Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Darcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 6e permettant d'étudier le conte de Perrault et des frères Grimm "la Belle au bois dormant", la notion de merveilleux , puis de travailler la transposition du récit dans une autre forme artistique, le ball[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 4e. Objectif : plonger les élèves dans la société du XIXe siècle pour appréhender le réalisme en littérature, par le biais du colonel Chabert de Balzac.Prolongement possible en histoire des arts sur le portrait d[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 6e. Dans le cadre de récits d'aventures, découvrir des récits fictionnels de voyage dans l'espace et les relier à la réalité. Supports : Les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, De la[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée en 4e permettant d'étudier un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique. Support " des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Prolongement possible en histoire des arts : le film " le Voyage dans la lu[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e pour découvrir l'univers du Graal et de la chevalerie à partir de "Lancelot ou les enchantements du Graal" de Barjavel.Prolongement possible en histoire des arts par la miniature "Lancelot et Guenièvre" [...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 6e sur Luvre d'Alphonse Daudet, de la lettre au conte, dans le prolongement sur le conte merveilleux.Prolongation en histoire des arts sur Cézanne et la montagne Sainte-Victoire.Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 4e sur le roman de Jostein Gaarder "l'Héritage d'Anna" . La lecture permet d'aborder une fiction qui interroge le réel, à savoir le rapport de l'homme à la nature, la responsabilité des génération les unes env[...]