Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mappr[...]Article : texte imprimé
Sabine Coste, Auteur |Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec lécole, pas toujours convaincus par les perspectives dorientation professionnelle quon leur propose, parfoi[...]Article : texte imprimé
Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de lÉglise, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire...Article : texte imprimé
Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur |De la simple bévue à lincompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, lerreur questionne et interpelle. Qui na pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de lenseignement ? Ce dossier se voudrait le doss[...]Article : texte imprimé
Didier Nourrisson, Auteur |Histoire des films fixes largement utilisés à partir de 1920 par les instituteurs et les professeurs afin d'illustrer leurs cours et par l'Etat pour défendre la laïcité.Article : texte imprimé
Xavier Dejemeppe, Auteur |En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège.Article : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur |Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d'Italie, s'intéresse dans sa jeunesse aux apprentissages des enfants handicapés. Elle fonde sa première école, la Maison des enfants en 1907.Article : texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur |Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux ma[...]Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2005, sur le lien entre la presse, les médias et l'enseignement. Contexte historique. Contexte social. Le rôle de la presse à l'école. Les solutions pour promouvoir l'ensemble des sources et des médias. Le rôle des documental[...]Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur |Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des re[...]Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]Article : texte imprimé
Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur |Quest-ce qui fait quun enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et savance sur les chemins de lexpérimentation et de linnovation ? Quest-ce qui le met, la mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les mo[...]Article : texte imprimé
Agathe Evin, Auteur |Dans ce texte, l'accent est mis sur l'importance des premières minutes, heures de la première leçon, passées avec les élèves en début d'année.Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Le travail réalisé dans le cadre du plan "arts et culture" par une 6è et une 5è SEGPA autour de la poésie de Pierre Coran et de la peinture de Matisse. Différents ateliers sur un an ont contribué au développement de la créativité des élèves.