Apprendre à mieux mémoriser : Former, entraîner, optimiser
de Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray Nathan, 2021, 200 p. (Du labo à la classe) Cet ouvrage a pour objectif de faire comprendre les mécanismes de mémorisation et permettre la mise en uvre en classe dune méthode spécifique pour mémoriser. Louvrage est organisé en 4 parties : Connaitre la mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans lapprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de linformation. Les trois règles fondamentales de la mémorisation : savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver. Lattention au service de la mémorisation : la capture de lattention, les procédures au service de lexécution. Les conditions pour une meilleure mémorisation : la motivation, la santé, la métacognition, limplication de tous les acteurs. Louvrage est basé sur une démarche originale se présentant comme un parcours de formation, qui se retrouve dans chacun des chapitres : tests de positionnement, problématiques dapprentissage, idées clés, pistes pédagogiques, test de réactivation. Chacun des chapitres comporte des ressources complémentaires (au format numérique), que vous retrouverez dans les discussions dédiées rattachées à ce dossier. |
Berthier Jean-Luc, Guilleray Frédéric.
Apprendre à mieux mémoriser : Former, entraîner, optimiser.
Nathan, 2021, 200 p.
(Du labo à la classe).
Titre : | Apprendre à mieux mémoriser : Former, entraîner, optimiser |
Auteurs : | Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 2021 |
Autre Editeur : | Lea |
Collection : | Du labo à la classe |
ISBN/ISSN : | 97820912447755 |
Format : | 200 p. |
Descripteurs : | 2105 principes et méthodes pédagogiques / animation pédagogique / mémorisation / pédagogie / relation d'aide |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de faire comprendre les mécanismes de mémorisation et permettre la mise en uvre en classe dune méthode spécifique pour mémoriser.
Louvrage est organisé en 4 parties : Connaitre la mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans lapprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de linformation. Les trois règles fondamentales de la mémorisation : savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver. Lattention au service de la mémorisation : la capture de lattention, les procédures au service de lexécution. Les conditions pour une meilleure mémorisation : la motivation, la santé, la métacognition, limplication de tous les acteurs. Louvrage est basé sur une démarche originale se présentant comme un parcours de formation, qui se retrouve dans chacun des chapitres : tests de positionnement, problématiques dapprentissage, idées clés, pistes pédagogiques, test de réactivation. Chacun des chapitres comporte des ressources complémentaires (au format numérique), que vous retrouverez dans les discussions dédiées rattachées à ce dossier. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeurs |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.3 | documentation pédagogique | CDI | 05283 | Sorti jusqu'au 18/11/2024 |