Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
de Laurent Reynaud esf sciences humaines, 2022, 178 p. (Pédagogies) Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et dévaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser lexigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes En sappuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines denseignement, avec des propositions doutils directement utilisables, il fournit un véritable « mode demploi » dune école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps quune institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. |
Reynaud Laurent.
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages.
esf sciences humaines, 2022, 178 p.
(Pédagogies).
Titre : | Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages |
Auteurs : | Laurent Reynaud, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | esf sciences humaines, 2022 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-4584-4 |
Format : | 178 p. |
Descripteurs : | coopération scolaire / pédagogie |
Résumé : |
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et dévaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser lexigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes
En sappuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines denseignement, avec des propositions doutils directement utilisables, il fournit un véritable « mode demploi » dune école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps quune institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 | documentation pédagogique | CDI | 05415 | Disponible |