Les compétences de vie en classe
de Michel Develay De Boeck Supérieur, 2023, 159 p. (Pratiques Pédagogiques) Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champs éducatif Quest-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? Limpact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de léducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à lélève de mieux appréhender son rapport au savoir en laidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives quil engage dans un processus dapprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes daction. Ce livre se divise en 6 chapitres : * La mise en uvre des compétences de vie au cours dun enseignement * Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs * Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe * Les CV dans la vie scolaire * Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme * Mode demploi pour installer des CV dans un établissement scolaire |
Develay Michel.
Les compétences de vie en classe.
De Boeck Supérieur, 2023, 159 p.
(Pratiques Pédagogiques).
Titre : | Les compétences de vie en classe |
Auteurs : | Michel Develay, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | De Boeck Supérieur, 2023 |
Collection : | Pratiques Pédagogiques |
ISBN/ISSN : | 978-2-8073-5139-4 |
Format : | 159 p. |
Descripteurs : | éducation / enseignement / niveau de compétence / scolarité |
Résumé : |
Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champs éducatif
Quest-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? Limpact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de léducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à lélève de mieux appréhender son rapport au savoir en laidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives quil engage dans un processus dapprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes daction. Ce livre se divise en 6 chapitres : * La mise en uvre des compétences de vie au cours dun enseignement * Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs * Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe * Les CV dans la vie scolaire * Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme * Mode demploi pour installer des CV dans un établissement scolaire |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeurs |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 | documentation pédagogique | CDI | 05414 | Disponible |