Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
A l'origine les Contes des mille et une nuits transmis par oral, sont sans doute venus de l'Inde puis en Perse (Iran). A la conquête arabe (7ème siècle) ils se sont répandus dans le monde arabe et furent traduits en français pour la première fo[...]Article : texte imprimé
La pantoufle de Cendrillon était-elle de "verre" ou de "vair" ? Retour sur l'un des contes les plus célèbres de la littérature.Article : texte imprimé
Laurence Bonin-Descurninges, Auteur |Deux contes d'aujourd'hui "Aime comme Mathilde" de Sophie Chérer et "Nonpareil" de Marie-Aude Murail pour des classes de CM ou de 6ème.Article : texte imprimé
Extraits de l'oeuvre de Lewis Carroll, accompagnés d'anciennes illustrations. Biographie de l'auteur. Les adaptations cinématographiques de l'oeuvre.Article : texte imprimé
Analyse du conte de Henry Troyat "Babouchka" qui fait référence aux traditions du père Noël et aux rois mages. Introduction à l'étude des textes fondateurs.Article : texte imprimé
Le conte de "La Belle et la bête", d'après la version qu'en a donnée Mme Leprince de Beaumont, en 1757. Biographie de l'auteur. Les différences avec la version originale de Mme de Villeneuve de 1740. L'origine de ce conte : une inspiration de l'[...]Article : texte imprimé
Vie et uvre de l'un des plus célèbres auteurs de contes, Charles Perrault, auteur, entre autre, de Peau dÂne, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge... Il fut aussi le chef de fil des "Modernes", dans une querelle opposa[...]Article : texte imprimé
Le conte à travers les siècles : son origine populaire ; sa sophistication avec son entrée dans les châteaux et avec Charles Perrault au 17e siècle ; sa reconnaissance comme genre littéraire au 18e siècle ; le rôle des frères Grimm ; les caracté[...]Article : texte imprimé
Séquence pour une classe de 6e. Etude comparative entre le conte "Les Fées" de Charles Perrault, "La fée s'est trompée" de Gail Carson Levine et "Le Don de la Fée Mirobola" de Philippe Dumas et Boris Moissard.Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur |Proposition de lecture magistrale à partir de trois contes : "Le juge interroge un rocher", "Inséparables", "Notre cher âne".Article : texte imprimé
Contes de Lorraine, contes de Haute-Bretagne, contes de Basse-Bretagne, contes de la Gascogne, contes de Provence : ces contes permettent des démarches de travail différentes par rapport aux contes classiques. Des contes patrimoniaux, les différ[...]Article : texte imprimé
D'après l'ouvrage paru à l'école des loisirs. "Le pêcheur et la tortue" : schéma narratif, exposés sur le Japon, la description du palais du roi Dragon, conjuguer à l'imparfait. "Petit bonhomme" : le schéma actanciel. "La princesse affublée d'un[...]Article : texte imprimé
L'objectif de ce projet repose sur les tableaux de Camille Corot exposés au Louvre, en y associant écriture créative, histoire des arts et notions sur le conte.Article : texte imprimé
Justine Galan, Auteur |Mise en valeur de différentes possibilités d'étude offertes par les contes portugais publiés chez "Neuf" de l'école des loisirs. Le monde des fées, un monde moral, les animaux magiques, les objets magiques, dictée, un héros sans peur, les magici[...]Article : texte imprimé
D'après l'ouvrage paru à l'école des loisirs. Première approche du conte, les "contes russes", conjugaison, valeurs de l'imparfait et du passé simple, la structure du conte, exercices, l'oralité du conte, devoir, questionnaire.