Urgence écologique : un défi pour l'école
de Peggy Colcanap, Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 560 (mars 2020), p. 10-57 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à léco-citoyenneté |
Colcanap Peggy, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Urgence écologique : un défi pour l'école »
in Cahiers pédagogiques, 560 (mars 2020), p. 10-57.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole>, consulté le :
Titre : | Urgence écologique : un défi pour l'école (2020) |
Auteurs : | Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (560, mars 2020) |
Article : | p. 10-57 |
Résumé : | Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à léco-citoyenneté |
Note de contenu : |
Lécocitoyenneté et ses enjeux « Il faut quon soit surs quil y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk Lagriculture à lheure de lagroécologie Monique Royer Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli Lécole de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie Ce que lécologie fait à la pédagogie Science sans conscience Virginie Shipley La guerre de leau Hélène Ryckewaert Énergie scolaire Guillaume Chevallier Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot La pêche à lécrevisse Emmanuel Richardot Lalimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert Écrire pour sauver la planète Claire Tastet Quelques chiffres Cécile Redondo Agir sur le monde Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse « Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear Locéan des possibles Laure Amussat Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de lingénieur Le Réseau Scolair Aurélie Zwang, Vincent Muracciole Un campus durable Charlotte Pourcelot Sémerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran La Terre en partage Josep L. González Les marges de manuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier À lire sur notre site : Comment la complexité sinvite en classe Julien Chamboredon Cohabiter avec lours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud Limpartialité engagée Anne-Françoise Gibert Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer Biliographie, sitographie |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole |