Co-intervention : à deux dans la classe
de Rachel Harent, Céline Walkowiak In Cahiers pédagogiques, 566 (janvier 2021), p. 10-56 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. |
Harent Rachel, Walkowiak Céline.
« Co-intervention : à deux dans la classe »
in Cahiers pédagogiques, 566 (janvier 2021), p. 10-56.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe>, consulté le :
Titre : | Co-intervention : à deux dans la classe (2021) |
Auteurs : | Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (566, janvier 2021) |
Article : | p. 10-56 |
Mots-clés: | coanimation / co-intervention / coenseignement |
Résumé : | Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. |
Note de contenu : |
Dynamique de classe Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt Entrer dans la danse. Béatrice Goulet Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair Casser les murs. Gaëlle Pedroso Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem Pratiquer avec les EANA. Céline Piot À lécole de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk Différenciation et inclusion Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti À la recherche dune clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname Qui prend la main ? Sandrine Validzic Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila Gestes professionnels Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle 1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy Dune situation imposée. Adèle Mazou Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne Former au coenseignement Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux Jeux de miroirs. Sarah Valin Les angles tordus. Rachel Harent Ajustements réciproques. Éric Saillot Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry À lire sur notre site : Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin Une pratique gagnante ! Hélène Gasc Co-intervenir à lécole : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau Bibliographie et sitographie |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe |