Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Séquence de quatre semaines dont l'objectif est la construction de la parole collective en 6ème.![]()
Article : texte imprimé
Suite des séances sur la construction de la prise de la parole collective en 6ème.![]()
Article : texte imprimé
Suite des séances sur la construction de la prise de parole en 6ème.![]()
Article : texte imprimé
Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'a[...]![]()
Article : texte imprimé
Etienne Barraux, Auteur |Avec des élèves en cours d'acquisition de la langue française, l'usage de talkie-walkie permet une communication structurée entre orienteur et coureur pour mettre en place leur stratégie de déplacement.![]()
Article : texte imprimé
Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit : explication de phénomènes scientifiques.![]()
Article : texte imprimé
Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit. Proposition de grilles d'évaluation de l'oral.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.![]()
Article : texte imprimé
Guide de présentation à voix haute de deux romans pour la jeunesse : "Les yeux de Rose Andersen" de Xavier-Laurent Petit et "Le sourire d'Ouni" de Florence Reynaud.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de trois albums de contes à lire à voix haute : "Sindbad le marin", "Roland Garros et la petite aviatrice", "Les enfants du soleil".![]()
Article : texte imprimé
Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange.![]()
Article : texte imprimé
Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur |Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.![]()
Article : texte imprimé
Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur |Description de séances de travail sur la communication en prenant appui sur des textes d'auteurs. Points abordés : la rentrée en sixième, le manuel scolaire et le dictionnaire, l'emploi du temps, la communication au collège, les niveaux de langue.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur |Dossier sur l'enseignement de l'oral. Les principales caractéristiques de la communication orale et les particularités de sa pédagogie : sa place dans les programmes officiels, ses objectifs et sa mise en pratique, la question de son évaluation.[...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Le point sur les caractéristiques de l'oral et les différentes formes de discours oral pratiquées en classe accompagné d'une présentation de différentes activités.