Pédagogie de l'oral
de Peggy Colcanap, Hélène Eveleigh In Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019), p. 10-57 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral |
Colcanap Peggy, Eveleigh Hélène.
« Pédagogie de l'oral »
in Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019), p. 10-57.
Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral>, consulté le :
Titre : | Pédagogie de l'oral (2019) |
Auteurs : | Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (553, mai 2019) |
Article : | p. 10-57 |
Note générale : | Dossier : Loral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de lévaluation de loral, de son rapport à lécrit et des inégalités quil peut mettre en exergue. |
Note de contenu : |
Loral pour apprendre Quest-ce que loral ? Paul Cappeau InterClass, un projet radio Elena Pavel Les vertus des discussions informelles Camille Roelens Premiers pas en communication Rachel Harent Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon Délier les langues Isabelle Valentin Le silence de lenseignant Philippe Rambaud Exprime-toi, je técoute Frédéric Perrier Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud Entrelacer loral et lécrit Loral pour penser, loral à penser Sylvie Grau Partager les contes Isabelle Pozzi Coconstruire le sens Anne-Laure Biales Le Horla à loral Pascal Adjou Oral et inégalités Éric Marmet Loral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler Une progression spiralaire Virginie Boutec Apprendre loral Un défi pour lenseignant Sophie Junien-Lavillauroy Quand il faut noter loral Guillaume Chevallier « Pas daccord, explique-toi » Isabelle Andriot Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel « Moi je » : endiguer loral de domination Jean-Pierre Fournier Évaluer loral Carole Amsellem, Karine Risselin Relecture Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra Les articles en ligne : Apprendre à laide de nouveaux outils ? Denis Sestier Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz Lantique, cest pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respect de lautre Catherine Gendron Bibliographie et sitographie |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral |