Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’appr[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeun[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur.![]()
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?![]()
Article : texte imprimé
Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales f[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne à la rentrée 2010-2011 ce qu’il nomme un « programme national de formation ». Toutes les propositions rassemblées ne sont pas équivalentes. Le site de l’INRP neopass@action se distingue par la[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |Un colloque de l’Iréa, tenu à Paris le 16 juin 2010, a été l’occasion de prendre du recul sur les bouleversements qui affectent la formation des enseignants en France : de quoi mieux comprendre les logiques de cette « masterisation », de [...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |Le 22 septembre dernier, une vingtaine d’organisations, dont le Crap, se mobilisaient autour de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) pour la troisième journée du refus de l’échec scolaire. Ces quelques extraits des débats[...]