Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon
de Florence Renner In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 38-45 Proposition de séquence pour le niveau 3e sur trois nouvelles d'Aragon sur la guerre. Cette séquence permet d'aborder la notion de l'individu face au pouvoir, les liens entre la littérature et la mémoire historique et la notion d'engagement.Deux fiches d'activités élèves complètent la séquence. Prolongement possible en histoire des arts sur le film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. |
Renner Florence.
« Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 38-45.
Titre : | Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon (2018) |
Auteurs : | Florence Renner, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (659-1, septembre 2018) |
Article : | p. 38-45 |
Résumé : |
Proposition de séquence pour le niveau 3e sur trois nouvelles d'Aragon sur la guerre. Cette séquence permet d'aborder la notion de l'individu face au pouvoir, les liens entre la littérature et la mémoire historique et la notion d'engagement.Deux fiches d'activités élèves complètent la séquence. Prolongement possible en histoire des arts sur le film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini. |
Nature du document : | documentaire |