![]() |
Les 100 photos du siècle
de Serge Malik Chêne, 1999, 224 p. Cent ans d'histoire en tout juste cent images. La première est celle du saint suaire, prise en 1898 par Secondo Pia et publiée massivement des 1901. Elle inaugure une longue série. Grand reporter à l'agence Capa dix ans durant (1989-1999) Marie-Monique Robin raconte, à la manière d'une enquête, cette histoire du siècle à travers celle des grandes photographies qui l'ont incarnées. De la "Voiture" déformée par Lartigue, à la mort de Zapata par Casarola, de Lénine haranguant les foules au pâtissier immortalisé par Sanders, du fringant Front populaire saisi par Ronis aux terrifiants Camps de la mort rapportés par Miller. De grands événements (Hiroshima, les assassinats de Kennedy et Martin Luther King jusqu'aux massacres en Algérie) qui côtoient des scènes anecdotiques (Le Baiser de l'hôtel de ville par Doisneau, En route pour Cuzco par Bischof), du plus grave au plus futile, de l'horreur au dérisoire, de l'absurde au bonheur tranquille. Des photographies en noir et blanc, quelques-unes en couleur, parfois anonymes et toujours superbes. Des images que l'on connaît, reconnaît, partie intégrante de la mémoire collective et individuelle, illustrant aussi bien l'Histoire du XXe siècle que l'histoire de la photographie et son patrimoine exceptionnel. --Celine Darner |
Malik Serge.
Les 100 photos du siècle.
Chêne, 1999, 224 p.
Titre : | Les 100 photos du siècle |
Auteurs : | Serge Malik, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Chêne, 1999 |
ISBN/ISSN : | 978-2-84277-175-1 |
Format : | 224 p. / ill. |
Descripteurs : | 20e siècle / photographie / photojournalisme |
Résumé : |
Cent ans d'histoire en tout juste cent images. La première est celle du saint suaire, prise en 1898 par Secondo Pia et publiée massivement des 1901. Elle inaugure une longue série. Grand reporter à l'agence Capa dix ans durant (1989-1999) Marie-Monique Robin raconte, à la manière d'une enquête, cette histoire du siècle à travers celle des grandes photographies qui l'ont incarnées.
De la "Voiture" déformée par Lartigue, à la mort de Zapata par Casarola, de Lénine haranguant les foules au pâtissier immortalisé par Sanders, du fringant Front populaire saisi par Ronis aux terrifiants Camps de la mort rapportés par Miller. De grands événements (Hiroshima, les assassinats de Kennedy et Martin Luther King jusqu'aux massacres en Algérie) qui côtoient des scènes anecdotiques (Le Baiser de l'hôtel de ville par Doisneau, En route pour Cuzco par Bischof), du plus grave au plus futile, de l'horreur au dérisoire, de l'absurde au bonheur tranquille. Des photographies en noir et blanc, quelques-unes en couleur, parfois anonymes et toujours superbes. Des images que l'on connaît, reconnaît, partie intégrante de la mémoire collective et individuelle, illustrant aussi bien l'Histoire du XXe siècle que l'histoire de la photographie et son patrimoine exceptionnel. --Celine Darner |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
779 | documentaire | CDI | 04596 | Disponible |