Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Présentation du rôle du cerveau dans l'apprentissage et la mémorisation. Quels sont les mécanismes impliqués dans ces notions d'apprentissage et de mémoire ? Quel rôle joue le sommeil dans la mémorisation ? Comment les scientifiques parviennent[...]Article : texte imprimé
Les participants au colloque "Ecrits d'histoire(s)" (Bourges, 7 février 2007) ont examiné le rôle de la lecture de romans, documentaires et manuels dans les apprentissages en histoire. Ils ont attiré l'attention sur la difficulté des élèves à s'[...]Article : texte imprimé
Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur |Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans dautres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à laise avec la langue, prenne la parole, à loral ou à[...]Article : texte imprimé
Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur |Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique quon cesse dappliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et quon prenne en compte le rapport spécifique aux ma[...]Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]Article : texte imprimé
Rémi Christinel, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur |Des fiches-repères offrent des indicateurs sur la pratique, ici le basket-ball, afin que l'élève sache construire ses savoirs et puisse s'autoévaluer en comprenant ce qu'il y a à apprendre.Article : texte imprimé
Michel Récopé, Auteur |Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition.Article : texte imprimé
Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur |Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour quelle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de lenfant et apprentissages. Que sait-on aujourdhui de lécole maternelle ? Quelles sont les a[...]