Quand se rencontrent littérature et arts plastiques
de Marie-Sylvie Claude, Geneviève Di Rosa SCEREN, 2009, 367 p. (Argos) Les programmes de français pour le collège et pour le lycée recommandent la lecture de l'image - image d'art en particulier - en relation avec l'étude de textes littéraires, ou de mouvements artistiques. Mais comment le professeur de lettres, insuffisamment formé à l'histoire des arts plastiques, peut-il s'engager sur cette voie, choisir les uvres littéraires et plastiques qui se font objectivement écho, conduire les élèves, de façon active, à se forger des compétences d'analyse, de lecture critique et comparative, en s'appuyant sur un socle de références culturelles de plus en plus solides ? Les auteures, professeures de lettres, accompagnées d'un historien d'art, ont rassemblé dans cet ouvrage le fruit de leur expérience d'enseignantes et de formatrices. Des artistes, comme Pierre Soulages, ont accepté de s'entretenir avec elles de leur travail. Il s'agit bien, en effet, de cerner la spécificité des codes, des langages et des formes plastiques, en écho ou en écart avec les formes littéraires. Les auteures espèrent ainsi ouvrir des pistes diversifiées et créatives pour que d'autres enseignants n'hésitent plus à s'y engager à leur tour. il en résulte un ouvrage très complet qui, au fil de ses 368 pages et de six entrées, invite le lecteur à parcourir quelques temps forts de l'histoire des arts, de la Renaissance à nos jours, autant d'occasions d'opérer des rencontres fructueuses entre la littérature et les arts plastiques. L'enseignant de lettres trouvera dans le livre et le cédérom, à travers les 65 fiches et les 13 diaporamas, des activités à conduire avec les élèves, seul ou avec des collègues d'arts plastiques ou d'histoire, au CDI, en salle informatique et, bien entendu, à l'occasion de sorties dans les musées. Il trouvera aussi une cinquantaine de reproductions et, enfin, en relation avec les problématiques ou les artistes abordés, une sélection de 86 liens internet cliquables, pour explorer les sites des musées ou des galeries. |
Claude Marie-Sylvie, Di Rosa Geneviève.
Quand se rencontrent littérature et arts plastiques.
SCEREN, 2009, 367 p.
(Argos).
Titre : | Quand se rencontrent littérature et arts plastiques |
Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | SCEREN, 2009 |
Collection : | Argos |
ISBN/ISSN : | 978-2-86918-176-2 |
Format : | 367 p. |
Matériel : | 1 ouvrage, 367 p. ; 1 cahier d'illustrations, XXXII p. ; 1 cédérom Mac/PC |
Descripteurs : | arts plastiques : discipline / enseignement / littérature |
Résumé : | Les programmes de français pour le collège et pour le lycée recommandent la lecture de l'image - image d'art en particulier - en relation avec l'étude de textes littéraires, ou de mouvements artistiques. Mais comment le professeur de lettres, insuffisamment formé à l'histoire des arts plastiques, peut-il s'engager sur cette voie, choisir les uvres littéraires et plastiques qui se font objectivement écho, conduire les élèves, de façon active, à se forger des compétences d'analyse, de lecture critique et comparative, en s'appuyant sur un socle de références culturelles de plus en plus solides ? Les auteures, professeures de lettres, accompagnées d'un historien d'art, ont rassemblé dans cet ouvrage le fruit de leur expérience d'enseignantes et de formatrices. Des artistes, comme Pierre Soulages, ont accepté de s'entretenir avec elles de leur travail. Il s'agit bien, en effet, de cerner la spécificité des codes, des langages et des formes plastiques, en écho ou en écart avec les formes littéraires. Les auteures espèrent ainsi ouvrir des pistes diversifiées et créatives pour que d'autres enseignants n'hésitent plus à s'y engager à leur tour. il en résulte un ouvrage très complet qui, au fil de ses 368 pages et de six entrées, invite le lecteur à parcourir quelques temps forts de l'histoire des arts, de la Renaissance à nos jours, autant d'occasions d'opérer des rencontres fructueuses entre la littérature et les arts plastiques. L'enseignant de lettres trouvera dans le livre et le cédérom, à travers les 65 fiches et les 13 diaporamas, des activités à conduire avec les élèves, seul ou avec des collègues d'arts plastiques ou d'histoire, au CDI, en salle informatique et, bien entendu, à l'occasion de sorties dans les musées. Il trouvera aussi une cinquantaine de reproductions et, enfin, en relation avec les problématiques ou les artistes abordés, une sélection de 86 liens internet cliquables, pour explorer les sites des musées ou des galeries. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
807 | documentaire | CDI | 03092 | Disponible |