Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation
de Philippe Astier In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 2-3 Être enseignant se vit dune multitude de façons, et, pourtant, sidentifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte nest pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : quapprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ? |
Astier Philippe.
« Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation »
in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 2-3.
Titre : | Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation (2010) |
Auteurs : | Philippe Astier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (481, avril 2010) |
Article : | p. 2-3 |
Descripteurs : | enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants |
Résumé : |
Être enseignant se vit dune multitude de façons, et, pourtant, sidentifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte nest pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : quapprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ? |
Nature du document : | documentaire |