La classe, pour apprendre et vivre ensemble
de Hélène Eveleigh, Chantal Picarda In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 9-53 Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour lenseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer lannée, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu dapprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. |
Eveleigh Hélène, Picarda Chantal.
« La classe, pour apprendre et vivre ensemble »
in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 9-53.
Titre : | La classe, pour apprendre et vivre ensemble (2010) |
Auteurs : | Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (481, avril 2010) |
Article : | p. 9-53 |
Descripteurs : | classe / travail en classe |
Résumé : | Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour lenseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer lannée, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu dapprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. |
Nature du document : | documentaire |