Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire
de Catherine Hollard, Dominique Moinard In Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010), p. 5-46 Le cycle 2 de lécole primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses quil a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à lénumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et sil est légitime de se poser la question des contenus, « ce quil nest pas permis dignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ». |
Hollard Catherine, Moinard Dominique.
« Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire »
in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010), p. 5-46.
Titre : | Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire (2010) |
Auteurs : | Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (479, février 2010) |
Article : | p. 5-46 |
Descripteurs : | école élémentaire / enseignement élémentaire |
Résumé : | Le cycle 2 de lécole primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses quil a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à lénumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et sil est légitime de se poser la question des contenus, « ce quil nest pas permis dignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ». |
Nature du document : | documentaire |