Quelle politique pour l'école?
de Patrice Bride In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 2-3 Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de lécole nest pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur lexistant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de lécole, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? |
Bride Patrice.
« Quelle politique pour l'école? »
in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 2-3.
Titre : | Quelle politique pour l'école? (2011) |
Auteurs : | Patrice Bride, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (491, septembre 2011) |
Article : | p. 2-3 |
Descripteurs : | politique de l'éducation / système éducatif |
Résumé : | Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de lécole nest pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur lexistant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de lécole, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? |
Nature du document : | documentaire |