Violences : l'école en cause?
de Bruno Robbes, Patrice Bride In Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011), p. 9-61 La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre lexpression « violences à lécole ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir lécole. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où lon prenne soin de notre jeunesse ? |
Robbes Bruno, Bride Patrice.
« Violences : l'école en cause? »
in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011), p. 9-61.
Titre : | Violences : l'école en cause? (2011) |
Auteurs : | Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (488, mars 2011) |
Article : | p. 9-61 |
Descripteurs : | respect de la discipline / violence à l'école |
Résumé : | La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre lexpression « violences à lécole ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir lécole. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où lon prenne soin de notre jeunesse ? |
Nature du document : | documentaire |