Travailler par compétences
de Anne Hiribarren, Vincent Guédé In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54 Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt quune contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi dautres questions : quest-ce quune compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur lutilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur lévaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires. Le dossier sappuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusquau supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde. |
Hiribarren Anne, Guédé Vincent.
« Travailler par compétences »
in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54.
Titre : | Travailler par compétences (2009) |
Auteurs : | Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (476, novembre 2009) |
Article : | p. 10-54 |
Descripteurs : | compétence / éducation / référentiel / système éducatif |
Résumé : |
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt quune contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi dautres questions : quest-ce quune compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur lutilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur lévaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires. Le dossier sappuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusquau supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde. |
Nature du document : | documentaire |