Dossier : Le lycée professionnel
de Sabine Coste In Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010), p. 9-57 Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec lécole, pas toujours convaincus par les perspectives dorientation professionnelle quon leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme laccompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu deffervescence, et nous espérons quil intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, cest bien loptimisme de laction qui domine ! |
Coste Sabine.
« Dossier : Le lycée professionnel »
in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010), p. 9-57.
Titre : | Dossier : Le lycée professionnel (2010) |
Auteurs : | Sabine Coste, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (484, novembre 2010) |
Article : | p. 9-57 |
Descripteurs : | enseignement professionnel / innovation pédagogique / méthode pédagogique |
Résumé : |
Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec lécole, pas toujours convaincus par les perspectives dorientation professionnelle quon leur propose, parfois décrocheurs ? Avec de nouvelles prescriptions comme laccompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? Avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu deffervescence, et nous espérons quil intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, cest bien loptimisme de laction qui domine ! |
Nature du document : | documentaire |