Filles et garçons à l'école
de Isabelle Collet, Geneviève Pezeu In Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011), p. 9-59 Comment vont les filles et les garçons à lécole ? Les anciens débats sont loin dêtre clos et de nouvelles questions apparaissent. Lécole mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de lécole. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi linfluence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière linventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de légalité entre garçons et filles. |
Collet Isabelle, Pezeu Geneviève.
« Filles et garçons à l'école »
in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011), p. 9-59.
Titre : | Filles et garçons à l'école (2011) |
Auteurs : | Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (487, février 2011) |
Article : | p. 9-59 |
Descripteurs : | discrimination sexuelle / fille / garçon / scolarité / stéréotype |
Résumé : | Comment vont les filles et les garçons à lécole ? Les anciens débats sont loin dêtre clos et de nouvelles questions apparaissent. Lécole mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de lécole. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi linfluence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière linventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de légalité entre garçons et filles. |
Nature du document : | documentaire |