Attention aux consignes!
de Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010), p. 9-57 Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à sen débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter lesprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien dabord un outil, un moyen dapprendre. |
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Attention aux consignes! »
in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010), p. 9-57.
Titre : | Attention aux consignes! (2010) |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (483, septembre 2010) |
Article : | p. 9-57 |
Descripteurs : | lecture de consigne / technique pédagogique |
Résumé : | Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à sen débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter lesprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien dabord un outil, un moyen dapprendre. |
Nature du document : | documentaire |