L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ?
de Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger In Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009), p. 17-18 L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découverte d'un autre monde. L'entrée en Clin (classe d'initaition) de l'enfant peut-elle être considérée comme un passage, une initiation, avec toute sa charge symbolique et ses rituels ? |
Mauriac-Vorsanger Marie-Françoise.
« L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? »
in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009), p. 17-18.
Titre : | L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? (2009) |
Auteurs : | Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (473, mai 2009) |
Article : | p. 17-18 |
Descripteurs : | élève étranger |
Résumé : | L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découverte d'un autre monde. L'entrée en Clin (classe d'initaition) de l'enfant peut-elle être considérée comme un passage, une initiation, avec toute sa charge symbolique et ses rituels ? |
Nature du document : | documentaire |