Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à lécole ? Ce dossier montre à travers différentes prat[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur |Le mythe de légalité républicaine, nous ny croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que dautres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de léducation, nous pens[...]Article : texte imprimé
Pascal Garnier, Auteur |La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation.Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en ap[...]Article : texte imprimé
Le retour de la morale à l'école, annoncé par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, a fait polémique. Pourquoi ce retour aux leçons de morale, qui avaient pourtant été supprimées des programmes dans les années 1970 et qu'est-ce exact[...]Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur |Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de lécole nest pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communic[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Avant le congrès de la FADBEN (Lyon, 28-29-30 mars 2008), l'auteur s'interroge sur l'avenir des enseignants documentalistes face aux réductions du nombre de postes ouverts au CAPES, aux rapports des IPR au ministre de l'Education nationale, aux [...]Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur |Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce quon choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que lon n[...]Article : texte imprimé
La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositi[...]Article : texte imprimé
Alors qu'aujourd'hui, le Conseil supérieur des programmes est appelé à élaborer l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instauré par la loi de refondation de l'Ecole de la République du 9 juillet [...]Article : texte imprimé
Rolande Hatem, Auteur |Alors qu'il est parfois critiqué comme porteur d'un manque d'ambition éducative, d'une conception mécanique des évaluations niant la complexité des apprentissages, le socle commun peut au contraire être une occasion de repenser la rencontre entr[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l[...]