Titre : | ep&s, 380. Bulletin N°380 - avril 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Dossier sur l'impact et l'héritage de l'année 1968 en matière de sport :
- Le sport des années 60
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L'innovation en EPS : l'exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les fu[...]
Article : texte imprimé
Marion Ayral, Auteur ;
Mario Hervault, Auteur
|
Une étude exploratoire qui vise à apprécier les effets des modes de récupération dans l'épreuve du baccalauréat du 3X500m.
Article : texte imprimé
Prisca Hector, Auteur ;
Marion Trouillet, Auteur
|
Construire un arbitrage et un jugement efficace contribue à la responsabilisation des élèves et ouvre à la continuité (EPS, AS, Club).
Article : texte imprimé
Alors que la première année d'expérimentation s'achève, nous avons recueilli le témoignage d'enseignants sur les conditions de mise en oeuvre de ce dispositif, en particulier pour l'EPS.
Article : texte imprimé
Chrystelle Beurrier, Auteur ;
Olivier Schneider, Auteur
|
Le vivre ensemble, la citoyenneté, l'éducation à la santé, la sécurité, l'écologie sont autant d'éléments que les missions éducatives d'un projet scolaire contribuent à développer, ici à travers l'activité vélo.
Article : texte imprimé
Olivier Perrocheau, Auteur
|
Faire danser tous les élèves, intéresser acteurs et spectateurs à la création, vaincre la crainte de s'exposer, favoriser la coopération sont les vrais défis de la danse en EPS, en particulier avec des adolescents.
Article : texte imprimé
Rémi Tournier, Auteur ;
Jacques Brouleau, Auteur
|
Si l'interaction positive entre langage et activité motrice est fréquemment explicitée, l'ancrage sur la lecture d'image et la conceptualisation de parcours par des maquettes conforte la possibilité d'expérimenter et choisir des modalités d'acti[...]
Article : texte imprimé
John Komar, Auteur ;
Max Esposito, Auteur ;
David Adé, Auteur
|
Une démarche d'intervention en handball, transposable à d'autres activités.
Article : texte imprimé
Yves Touchard, Auteur
|
Préciser les concepts et notions fondamentaux est un préalable pour mieux comprendre les enjeux professionnels et situer son action : l'analyse du risque.
Article : texte imprimé
André Glaive, Auteur ;
Jean-Marie Schmitt, Auteur ;
Franck Vacher, Auteur
|
Objectif commun à l'UNSS et à la fédération française de volley-ball, la formation de jeunes entraîneurs repose sur la mise en oeuvre d'un contenu que les deux organismes puissent valider conjointement.
Article : texte imprimé
Michèle Maujoin, Auteur ;
Christophe Cabot, Auteur
|
En Essonne, des rencontres fédèrent, de la maternelle à l'université, un projet éducatif, artistique et culturel témoignant d'une réelle continuité éducative.
Article : texte imprimé
Dominique Chauvet, Auteur ;
Vincent Dulong, Auteur ;
Philippe Perreau, Auteur
|
Comment placer l'élève dans un contexte où les compétences de coopération et d'opposition se côtoient ? Une tentative de réponse avec cette organisation d'une séquence de 8 séances au cycle 3 associant deux APSA dans un projet structuré.
Article : texte imprimé
Dans l'académie de Paris, la mutualisation des pratiques est au coeur du projet de formation afin que les outils et ressources numériques soient au service des apprentissages des élèves.
Article : texte imprimé
Justine Duverger, Auteur ;
Silvio Maltagliati, Auteur ;
Philippe Sarrazin, Auteur
|
Les élèves présentant des indices de masse corporelle (IMC) élevés peuvent être la cible de comportements stigmatisants. De plus, ils possèdent souvent une perception négative d'eux-mêmes. Ces deux mécanismes sont-ils reliés à l'attitude et à l'[...]