Titre : | ep&s, 378. Bulletin N°378 - novembre 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Carole Sève, Auteur ;
Catherine Decure, Auteur ;
Régis Galek, Auteur
|
Les nouveaux programmes d'EPS invitent à repenser la conception des séquences d'apprentissage dans un projet de formation global et prenant en compte le contexte et les caractéristiques des élèves.
Article : texte imprimé
Christine Françoise, Auteur
|
Les premiers stages en responsabilité sont l'occasion d'une découverte des exigences du métier et de la mise en oeuvre de stratégies professionnelles au regard des attentes institutionnelles.
Article : texte imprimé
Franck Mealha, Auteur
|
La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objec[...]
Article : texte imprimé
Didier Séguillon, Auteur
|
A la fois singulière et universelle, l'histoire du sport scolaire et de l'éducation physique dans les institutions pour jeunes sourds partage, au cours de ces deux derniers siècles, un grand nombre de traits communs avec celle de l'éducation sco[...]
Article : texte imprimé
La pratique des danses collectives traditionnelles constitue une expérience originale pour construire et organiser des déplacements selon des règles spatiales.
Article : texte imprimé
Marion Herqué, Auteur
|
Le challenge pour l'enseignant d'EPS est de tenter de différencier le contenu de la séquence d'apprentissage, sans que les autres élèves ne s'ennuient. Un exemple avec des élèves de 5e en basket-ball.
Article : texte imprimé
Loïc Leyrolle, Auteur
|
Proposer des jeux collectifs au cycle 2 permet bien évidemment aux élèves de développer leur motricité mais également de poursuivre le travail entrepris dès la maternelle sur le vivre ensemble.
Article : texte imprimé
Nicolas Muller, Auteur
|
A peine remises de leur projet autour des Jeux Olympiques et paralympiques de Rio de 2016 avec la participation de 17 classes et près de 450 élèves du sud du département, et après avoir soutenu la candidature de Paris 2024, les Classes olympique[...]
Article : texte imprimé
Laurent Fouchard, Auteur ;
Véronique Eloi-Roux, Auteur ;
Sophie Jomin-Moronval, Auteur
|
Véritable enjeu de société, l'acquisition du savoir nager constitue néanmoins le premier apprentissage du pratiquant aquatique.
Article : texte imprimé
Nicolas Fournillier, Auteur
|
Une étude comparative de l'enseignement de l'EPS en France et en Suède qui porte sur les aspects pédagogiques, didactiques et structurels.
Article : texte imprimé
Jean-Claude Farault, Auteur
|
Apprendre à mobiliser son corps différemment pour lancer plus efficacement constitue une expérience motrice originale ouvrant sur les pratiques athlétiques.
Article : texte imprimé
Laurent Peyre, Auteur ;
Dimitri Le Roy, Auteur
|
Pour les élèves, l'expérience émotionnelle forte liée à la découverte de sports de nature et la participation à un challenge citoyen sont l'occasion d'émotions qu'une approche interdisciplinaire explicite.
Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur
|
Le développement moteur de l'enfant repose sur la combinaison du processus de croissance et de maturation, et des interactions avec l'environnement. Les activités proposées à l'école maternelle doivent accompagner et soutenir ces transformations.
Article : texte imprimé
Marc Levêque, Auteur
|
Pour expliquer le résultat des épreuves sportives, notamment lorsqu'il est négatif, il est courant de recourir aux pressions subies par le sportif. La complexité du ressenti psychologique lors d'une compétition, ou à son issue, mérite une compré[...]
Article : texte imprimé
Jérôme Visioli, Auteur
|
Alors que le travail de l'action de marque semble relativement absent des préoccupations professionnelles en EPS, pourquoi et comment réhabiliter cette acquisition spécifique dans les leçons de handball?
Article : texte imprimé
Dossier sur les liens entre les sciences et le sport :
- questions à Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences, initiateur en 1995, avec Georges Charpak et Pierre Léna, de "La main à la pâte"
- les sciences du sport au service de l'innovatio[...]
Article : texte imprimé
Cyrille Gaudin, Auteur ;
Fabienne Perrot, Auteur
|
Alors que les enseignants novices perçoivent parfois la formation initiale comme théorique et éloignée de leur contexte de stage, le club vidéo est un dispositif de vidéo-formation pour mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations prof[...]