Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2. Bulletin N°650-2 - novembre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Katell Leon, Auteur ;
Adeline Pringault-Leguy, Auteur
|
Récit d'une expérience menée en 2015-2016 dans une classe de 5e d'un collège de Nantes pour étudier les médias (Presse écrite, Radio et Vidéo) pendant une année scolaire.Focus sur la participation au concours de Unes.
Article : texte imprimé
Séance proposée pour les niveaux 4e/3e sur la liberté de la presse. La notion de presse, selon un philosophe des Lumières. Les lois qui encadrent la liberté de la presse et le lien entre liberté de la presse et démocratie.La presse et l'engageme[...]
Article : texte imprimé
Proposition de quatre séances courtes sur la presse écrite à réaliser en cycle 4 : observer et analyser la Une d'un journal ; composer la Une d'un journal ; analyser et présenter un article de presse ; composer un article de presse.
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 4e. Objectifs :analyser la diversité des voix narratives dans le roman "le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux, découvrir le métier de journaliste, notamment à travers le personnage de Rouletab[...]
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télév[...]