Titre : | ep&s, 372. Bulletin N°372 - septembre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Julien Krier, Auteur
|
Avec une classe de 5è, un spectacle de cirque concluant une séquence d'enseignement d'un trimestre sera construit et analysé en anglais suite à un travail conduit parallèlement dans cette discipline.

Article : texte imprimé
Frédéric Dodin, Auteur
|
A un haut niveau de jeu de tennis, la qualité de frappe devient primordiale. Des propositions de situations d'entraînement sont faites en fonction des ressources sollicitées afin de développer l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du[...]

Article : texte imprimé
Thierry Debanne, Auteur
|
Les conceptions de l'activité, et les choix effectués par les enseignants quant aux modes d'entrée et situations d'apprentissage proposés génèrent chez les élèves des stratégies motivationnelles adaptatives variées : une étude en handball avec d[...]

Article : texte imprimé
Anne Paillotin, Auteur ;
Fabien Proust, Auteur
|
Adaptation scolaire et éducative du baseball, le beeball permet de développer les compétences motrices, stratégiques et éthiques de l'enfant, en faisant évoluer le jeu, sans toutefois le dénaturer.

Article : texte imprimé
Pierre-Yves Boulay, Auteur
|
Comprendre le monde économique et professionnel propre à la pratique sportive ainsi que la diversité des métiers et des formations, conforter sa pratique sportive en favorisant l'engagement et l'initiative accompagnent l'élaboration des projets [...]

Article : texte imprimé
Yves-Félix Montagne, Auteur
|
Si certains champs de connaissance sont fréquemment convoqués pour analyser les conditions d'enseignement favorables aux apprentissages en EPS, celui de la psychanalyse l'est beaucoup moins, alors qu'il apporte une contribution originale et spéc[...]

Article : texte imprimé
Nicolas Busch, Auteur
|
Faire vivre, observer et analyser : une démarche d'éducation par le sport proposée par le CDOS Isère.

Article : texte imprimé
Daniel Ray, Auteur
|
La chute est un élément de l'apprentissage capital en judo et en lutte. Une proposition de démarche pédagogique est faite pour une meilleure acquisition de cette compétence : "passer le film à l'envers".

Article : texte imprimé
William Buchs, Auteur
|
Transmettre des connaissances sur la santé grâce à l'activité physique et à la nutrition en EPS sont les enjeux de ce projet.

Article : texte imprimé
Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur
|
En Suisse normande, l'autonomie accordée aux cantons pour définir les modalités d'évaluation dans le cadre d'objectifs communs renseigne sur les effets induits.

Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en ap[...]

Article : texte imprimé
Fanny Bousquet, Auteur
|
La danse, activité physique et artistique, au-delà des compétences motrices mises en jeu, peut-être support d'apprentissage par l'acquisition de connaissances culturelles, d'aptitudes communicationnelles et sociales et par le développement des é[...]

Article : texte imprimé
Lionel Grandjean, Auteur
|
Les enseignements d'exploration et de complément aident certains élèves à trouver leur place dans l'établissement. Bien sûr, par les activités physiques, où ils peuvent exceller, mais aussi,et surtout, par l'autonomie, la responsabilisation, l'e[...]

Article : texte imprimé
Eric Bernad, Auteur
|
Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager.

Article : texte imprimé
Si la marche constitue une activité physique accessible à tous, randonner en espace naturel est une pratique sportive reposant sur la prise d'information et l'adaptation de sa motricité.

Article : texte imprimé
Haruka Okui, Auteur ;
Bernard Andrieu, Auteur
|
Sans qu'ils sachent toujours consciemment eux-mêmes, car ils sont très préoccupés par l'expertise technique de leurs performances, la richesse de l'analyse de leur corps par les circassiens permet de lier l'expérience corporelle et l'action motrice.

Article : texte imprimé
Après l'année du sport, celle de l'olympisme. L'école et l'université sont invitées à poursuivre leurs initiatives pour accroître la pratique d'activité de tous les jeunes en l'associant à des temps réflexifs pour ne pas en faire de simples spec[...]