Titre : | ep&s, 368. Bulletin N°368 - novembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Agir et s'exprimer, bien sûr...](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Patrick Lamouroux, Auteur
|
A partir d'une nouvelle recherche-action, l'équipe départementale EPS du Tarn réinterroge la place et le rôle des jeux collectifs dans les apprentissages de l'école primaire. Elle propose de s'inscrire dans une démarche mobilisatrice centrée sur[...]
![Apprendre par le jeu](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Mireille Erb, Auteur
|
Pour envisager la victoire contre un adversaire connu, l'élève devra faire valoir des connaissances, des capacités, des attitudes dans la gestion du duel au regard de ses propres caractéristiques et de celles de son adversaire. Cette dialectique[...]
![Des jeux pour apprendre en EPS](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Nicolas Terré, Auteur
|
Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositifs attrayants et efficaces... et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d'applications numériques.
![Enfants-danseurs en Pyrénées -Atlantiques](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Marie-Odile Constans, Auteur
|
Ce projet, développé à l'échelle du département place le corps au coeur des apprentissages dans un dispositif de valorisation des productions artistiques : évoluer dans un théâtre concrétise, conforte et donne sens aux apprentissages.
![EPS et handicap](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
J.-P. Garel, Auteur
|
Ce 3 décembre 2015, la Journée internationale des personnes handicapées est l'occasion, dix ans après la loi de 2005, de mesurer le chemin parcouru vers une société inclusive. Dans cette première partie, retour sur la réalité scolaire, avec un f[...]
![Ethique : formations et réflexions dans les association sportives](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Pour la deuxième année consécutive, l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) propose le Prix national Ethique et sport scolaire à destination de tous les établissements du second degré.
![Etirements et activité sportive](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Antoine Nordez, Auteur
|
Utilisés à bon escient, les étirements sont importants pour la pratique sportive... et au-delà! Le panorama des connaissances actuelles dans les différentes dimensions de l'activité sportive ouvre des perspectives pour l'entraînement et l'EPS.
![Favoriser les progrès et la réussite](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
L'élaboration d'un document pédagogique, annexé à la convention entre les services académiques du Rhone, le comité de basket-ball et l'USEP 69, crée les conditions d'un partenariat sportif et éducatif respecteux des enjeux scolaires.
![Je joue en anglais](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Christophe Bourse, Auteur
|
L'EPS est un support privilégié pour la mise en place de situations fonctionnelles de communication dans une langue étrangère. Un exemple avec trois jeux collectifs adaptés dans leur déroulement pour permettre aux élèves de réinvestir des connai[...]
![Jeux Olympiques de la jeunesse](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Christian Bouisson, Auteur
|
Inciter les jeunes à pratiquer du sport et à vivre selon les valeurs olympiques : avec les JOJ, le CIO mise sur la jeunesse et les échanges entre sportifs.
![Le parcours de la découverte des mots](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Edouard Maltèse, Auteur
|
A Mayotte où la maîtrise de la langue se révèle une grande difficulté pour les élèves, une action académique de formation continue a été l'occasion d'envisager des situations partagées au service d'une liaison école-collège contribuant à la réus[...]
![Le saut d'une ligne à l'autre...](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Christophe Goutaudier, Auteur
|
Quitter les chemins et les allées pour oser traverser des espaces où les repères sont différents constitue un enjeu d'apprentissage fondamental.
![Les facteurs d'efficacité au tir](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Thierry Debanne, Auteur
|
Guider l'intervenant (entraîneur ou enseignant) dans l'observation des éventuelles difficultés rencontrées par les sujets (élèves, joueurs ou joueuses) dans cette tâche, afin d'améliorer son diagnostic.
![Motif d'agir, mobile, objectif...](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
Anthony Van de Kerkhove, Auteur
|
Faire exprimer de véritables motifs d'agir, faire construire à l'élève un choix judicieux, permettre un choix lucide pour orienter ses apprentissages dans le cadre de la CP5 : quelques propositions pour sortir de certaines impasses didactiques!
![Oser et se former](./images/no_image.jpg)
Article : texte imprimé
François Baritiu, Auteur
|
L'apport des outils numériques conforte l'action de nombreux professeurs d'EPS. Une stratégie académique permet de mobiliser différents leviers de leur appropriation.