Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 644-1. Bulletin N°644-1 - septembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Réflexion à partir de trois critères fondamentaux : l'objectivité du récit, le temps, les personnages emblématiques pour essayer de distinguer le conte de la nouvelle.
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e pour découvrir l'univers du Graal et de la chevalerie à partir de "Lancelot ou les enchantements du Graal" de Barjavel.Prolongement possible en histoire des arts par la miniature "Lancelot et Guenièvre" [...]
Article : texte imprimé
Entraînement aux manipulations grammaticales autour du sujet du niveau 6e au niveau 3e.
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e sur "Le Petit Chaperon Uf" de Jean-Claude Grumberg, pour aborder le genre théâtral à travers le conte.Prolongement possible en histoire des arts sur une séquence du Dictateur de Charlie Chaplin.
Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique sur luvre titre, réécriture poétique et politique d'un conte d'Andersen pour le niveau 6e.
Article : texte imprimé
Entraînement au brevet pour la classe de 3e sur un extrait de Le Médianoche amoureux de Michel Tournier.
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 4e pour étudier le genre à partir de "Nouvelles à chute"chez Magnard, en particulier Ray Bradbury, le Dragon, Fredric Brown, Cauchemar en jaune et Roal Dahl, la Logeuse et Maupassant, le Gueux.Prologneme[...]
Article : texte imprimé
Claire Laimé-Couturier, Auteur ;
Arnaud Laimé, Auteur
|
Proposition de séance en latin pour le niveau 3e : le récit des aventures de la belle Romaine Clélie et du roi étrusque Porsenna dans les premiers temps de la République.