Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à sen débrouiller. Dans un univers où les « instructions » s[...]Article : texte imprimé
En cette rentrée, on reparle de laccompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu lan dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que cest là une mesure vraiment positive, appréciée pa[...]Article : texte imprimé
Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et di[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même datte[...]Article : texte imprimé
Anne Hiribarren, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Derrière ce dossier, lidée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque lon travaille la compréhension et lexpression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences [...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans dautres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien e[...]Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour dautres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Létat des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. Cest en ouvrant portes et fenêtres, en sappuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors lécole que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nou[...]Article : texte imprimé
François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Lobjet de ce dossier est de montrer et danalyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur l[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actio[...]Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de lécole : Que sagit-il denseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour l[...]