Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Témoignages sur la pratique de la lecture chez les adolescents.Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Présentation d'une série d'actions ponctuelles ou annuelles, réalisables en collège, en concertation avec les enseignants de disciplines, afin d'inciter les élèves à lire et à "sortir de la littérature commerciale".Article : texte imprimé
Eve Gratraud, Auteur |Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à[...]Article : texte imprimé
Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.Article : texte imprimé
Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.Article : texte imprimé
Présentation de trois livres pour la jeunesse à lire à haute voix aux élèves : "Mongol" de Karin Serres, "L'épopée de Soundiata Keïta", de Dialiba Konaté et "Un arbre dans la lune" de Jean Chalon et Martine Delerm.Article : texte imprimé
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur |Définition des genres fantasy, heroic fantasy, fantastique. Description de la séance : donner envie de lire des textes longs du genre fantasy.Article : texte imprimé
Brigitte Manche, Auteur ; Françoise Collet, Auteur ; Marie-Thérèse Kubéra, Auteur |Compte rendu d'une animation autour d'albums sans texte impliquant plusieurs partenaires d'horizons différents (bibliothèques associatives, ateliers d'expression graphique cdi). Une sélection de livres sans texte est proposée.Article : texte imprimé
Nacéra Baberih, Auteur |La réalisation d'une bande annonce autour d'un livre dans le cadre d'une animation menée conjointement par la documentaliste et le professeur de français avec des élèves de 6e.Article : texte imprimé
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".Article : texte imprimé
Virginie Fauvin, Auteur ; Catherine Jocqz-Rubin, Auteur |Définition de l'incipit et analyse de quatre incipit empruntés à des genres de récit issus de la littérature de jeunesse : critique sociale au XVIIIè siècle, récit d'adolescence, fantastique, genre épistolaire.Article : texte imprimé
Guides pour présenter à haute voix : "I'm sorry, so sorry" de Boris Moissard et "Rodéo Rocky" de Jenny Oldfield.Article : texte imprimé
Sandrine Leturq, Auteur |Participation d'une classe de 2nde au prix Goncourt des lycéens. Progression pédagogique, déroulement des séances, rôle du professeur de lettres et du documentaliste. Les temps forts de l'opération.texte imprimé
CRDP de Créteil 1996Actions lecture pratiquées dans des CDI présentées de façon concrète Dans chaque chapitre sont regroupées des expériences ayant un point commun. Dans le premier, l'accent est mis sur le travail en partenariat avec les enseignants, les biblio[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.4 documentaire CDI 03923 Disponible