Titre : | ep&s, 363. Bulletin N°363 - novembre 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2014 |
Dépouillements
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John Komar, Auteur ;
David Adé, Auteur
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Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chem[...]
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Pascal Giraud, Auteur
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Activité originale et spectaculaire, constitutive de l'environnement culturel et sportif du lycée français de Sidney, le surf fait désormais partie du répertoire des PASA proposées aux élèves.
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La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et[...]
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Sébastien Gnecchi, Auteur
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En 2012, l'organisation simultanée des épreuves valides et de handi-escalade lors des championnats du monde d'escalade à Bercy a révélé au grand public une pratique sportive de haut niveau. Retour sur la jeune histoire de la structuration d'une [...]
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Hier enseignants modèles ou maîtres chevronnés, aujourd'hui formateurs de terrain, tuteurs et conseillers pédagogiques sont au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. L'accompagnement dans la préparation et l'a[...]
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Jacques Brouleau, Auteur ;
Gaël Royer, Auteur
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La pratique de toute activité physique, sportive ou artistique se réfléchit de différentes manières selon le cadre de pratique : objectifs, lieux, publics sont autant d'éléments de différenciation, exemple avec le handball.
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Julien Contu, Auteur
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Le recours à des situations propres à d'autres disciplines sportives peut aider à la prise de conscience et à l'intégration de sensations déterminantes pour le progrès du joueur, tant sur les plans moteurs que psychologiques.
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Valérie Schwob, Auteur
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L'organisation d'un cross aquatique est un moyen plus ludique de valider un savoir nager en situation.
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Scott Lavaud, Auteur ;
Bruno Marrier, Auteur
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Saisir à la fois les compétences attendues des programmes d'EPS et les compétences transversales, tel est l'objectif de la situation complexe présentée ici en basket-ball.
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Raphaël Incardona, Auteur ;
Thierry Claverie, Auteur
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Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages.
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Hakim Bouamar, Auteur
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Dans les activités pieds-poings, l'appréciation de la puissance des coups souvent sujette à discussion, constitue un véritable enjeu d'apprentissage.
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Jérémy Argusa, Auteur ;
Stéphane Couckuyt, Auteur
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L'étude de la conséquence de l'évolution de la mêlée sur la performance des joueurs, et les enseignements que les préparateurs physiques peuvent en tirer pour leur travail.
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J.-J. Sarthou, Auteur
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Reconnaître la différence en gardant une bienveillance, se confronter tout en sachant adapter les règles pour que tout le monde pratique ensemble un sport, ici le rugby ; c'est l'objet du sport unifié.
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Geoffrey Loiodice, Auteur ;
Arnaud Peillet, Auteur
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La validation de chaque compétence du socle commun mobilise la contribution de plusieurs disciplines. Un exemple à l'occasion de la validation du niveau 1 en demi-fond.