Titre : | ep&s, 362. Bulletin N°362 - août 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/08/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Michel Récopé, Auteur
|
Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition.
Article : texte imprimé
Stéphane Couckuyt, Auteur
|
De l'harmonie de la relation staff technique-athlète dépend le succès en compétition. Celui-ci se construit à travers des principes professionnels en particulier dans le sport de haut niveau. En tant que membre du staff technique, le préparateur[...]
Article : texte imprimé
A. Girard, Auteur ;
Cyrille Gaudin, Auteur
|
Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'[...]
Article : texte imprimé
Stéphane Héros, Auteur
|
L'introduction de nouvelles APSA dans le programme de la 2è épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS a suscité de l'intérêt mais aussi a généré de l'appréhension devant les incertitudes concernant ses attendus et son déroulement, ou le [...]
Article : texte imprimé
Gaël Royer, Auteur
|
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d'activités périscolaires, en particulier sportives, invite à interroger les contenus selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif.
Article : texte imprimé
Didier Delignières, Auteur
|
Dans le milieu des STAPS, on évoque fréquemment différentes instances nationales qui semblent posséder un pouvoir sur le devenir de la discipline. Présentation rapide des trois les plus communément citées.
Article : texte imprimé
Alors qu'aujourd'hui, le Conseil supérieur des programmes est appelé à élaborer l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instauré par la loi de refondation de l'Ecole de la République du 9 juillet [...]
Article : texte imprimé
Yves Bruant, Auteur
|
Créer des collaborations entre CM2 et 6è par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite.
Article : texte imprimé
Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur
|
Un exemple de contenu pour une classe de troisième, qui favorise un apprentissage technique sur des bases artistiques et sportives.
Article : texte imprimé
Yoann Pouliquen, Auteur ;
Philippe Tonard, Auteur
|
Comment transformer le traditionnel cross d'établissement vécu comme une véritable épreuve pour beaucoup d'élèves en un moment fort où l'apprenant témoigne d'un niveau de compétence acquis en EPS?
Article : texte imprimé
Alan Linck, Auteur
|
Le ski nautique s'est considérablement démocratisé ces dix dernières années et l'apparition de nouvelles technologies a permis de rendre ce sport accessible, même en milieu scolaire, grâce au téléski nautique.
Article : texte imprimé
Thibaut Kuehn, Auteur
|
Rechercher des situations qui ne cloisonnent pas les élèves dans des niveaux d'habileté, et instaurer une variable d'ajustement qui, à l'instar de celle de la VMA en demi-fond, pourrait être à la "taille du terrain". Cette proposition envisage u[...]
Article : texte imprimé
Fabienne Perrot, Auteur
|
Des propositions pédagogiques en marche nordique prennent en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Cette démarche envisage l'aptitude partielle de l'élève, favorise son développement tant moteur que social, affecti[...]
Article : texte imprimé
Etienne Barraux, Auteur ;
Philippe Poirier, Auteur
|
Au travers de la capacité commune à recueillir et traiter des données statistiques, une application concrète est établie entre mathématiques et EPS en classe de 3è.
Article : texte imprimé
Olivier Maingourd, Auteur ;
Franck Perronin, Auteur
|
Un projet qui concrétise la construction européenne à travers des échanges culturels et sportifs pérennes est rendu possible par la volonté d'une équipe d'enseignants. Une semaine des élèves du lycée des métiers illustre la vocation européenne d[...]