Détail de l'auteur
Auteur Edith Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 4e sur la nouvelle Carmen de Mérimée et l'initiation à l'opéra par le film de Rosi, assortie de fiches élèves. Rencontre avec deux héros Carmen et Don José, à travers le théâtre et l'opéra. Ouverture sur les Bohé[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Séquence portant sur des textes descriptifs de Georges Perec permettant d'étudier le procédé de l'inventaire mis en oeuvre dans l'écriture et la thématique de l'espace. Etude d'un itinéraire déceptif dans "Les Choses", des relations entre les es[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |La projection du film permet d'initier les élèves à quelques techniques cinématographiques, de leur faire prendre conscience des spécificités du langage utilisé et de construire leur interprétation grâce à un travail d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Entraînement au brevet sur un extrait de "La mort de la Terre" de J.H. Rosny aîné.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Initiation au travail de réalisation afin de faire découvrir les métiers et les activités des créateurs de films ; introduction à l'univers imaginaire du film de Cocteau. La question de l'adaptation et de l'interprétation d'une oeuvre littéraire[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de lecture accompagnée de luvre "Histoires comme ça" de Joseph Rudyard Kipling pour le niveau 6e. Étude de certaines caractéristiques littéraires. Objectif : Révision synthétique des connaissances sur les récits issus de tradition [...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un a[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Hélène Poiraud-Lizabault, Auteur |Proposition de travail interdisciplinaire en mathématiques et français axé sur des figures géométriques et visant à faire utiliser les notions de discours et de récit, à faire formuler des raisonnements dans une démonstration, à faire prendre co[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Michel Roy, Auteur |Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour l'exploitation d'une uvre intégrale "l'épopée d'Héraclès" de Jacques Cassabois en trois étapes : la formation du héros, les combats d'Héraclès et le chemin vers l'apothéose. Chaque étape est assortie d'une prolongat[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Étude d'une uvre intégrale en classe de 6e : l'écriture du poème, fonctions et sens des mythes, Orphée : figure mythique et poétique ( prolongement en histoire des arts par les images d'Orphée et le film Orfeu negro), réflexions philosophiques [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 3e sur la nouvelle "Le Silence de la Mer" de Vercors et son adaptation filmique de Melville. Analyse de luvre engagée située dans le contexte de sa création, l'immédiat après-guerre.