Titre : | Cahiers pédagogiques, 486. Bulletin N°486 - janvier 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur
|
Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeun[...]

Article : texte imprimé
Marielle Imbert, Auteur
|
La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales vol[...]

Article : texte imprimé
François Muller, Auteur ;
Frédéric Teillard, Auteur
|
Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie [...]

Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur
|
Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la d[...]

Article : texte imprimé
Georges Pasquier, Auteur
|
Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages.[...]