Descripteurs
![]()
art décoratifSynonyme(s)art déco : style décorationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



![]()
Article : texte imprimé
L'arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes souvent ornées de feuillages, fleurs...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vidalinc, Auteur |Le style Art déco se caractérise par des formes géométriques, simples et épurées. Il se développe après la Première Guerre mondiale et triomphe à la grande Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du Musée des Arts décoratifs à Paris à l'occasion de sa réouverture : histoire du musée et de sa restauration, état des collections, histoire des arts décoratifs.![]()
Article : texte imprimé
Ce motif d'ornement classique a surtout été utilisé par les artistes en architecture et dans les arts décoratifs. Au 20è siècle, le peintre Georges Braque en a fait, lui, un sujet de peinture.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vidalinc, Auteur |Au musée des Arts décoratifs de Paris, tu peux visiter trois pièces (dont une salle de bain grand luxe) de l'appartement de rêve de la célèbre couturière Jeanne Lanvin.![]()
Article : texte imprimé
Maryse Desgrange, Auteur |Présentation de l'exposition "L'école en images. Décors parisiens des années 1930" : tout au long du parcours, pas de calcul mental ni de morale, mais la découverte de 80 jolies esquisses de décors peints qui ornaient les salles de classe ou les[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vidalinc, Auteur |Delacroix était le petit-fils par sa mère dun célèbre ébéniste de lAncien Régime, Jean-François Oeben, qui a fait une brillante carrière et a reçu de nombreuses commandes royales. Il a laissé des meubles étonnants, avec des mécanismes secrets [...]![]()
Article : texte imprimé
Christian Goux, Auteur |Biographie de Jeanne Lanvin, styliste de haute-couture, (1867-1946) en bande dessinée.![]()
Article : texte imprimé
Maryse Desgrange, Auteur |Au 17e siècle, dans les couvents, les religieuses se sont mises à créer des tableaux virtuoses en papier roulé. Avec une habileté sans pareil, elles découpaient, pliaient, roulaient, tortillonnaient ou roulottaient de fines bandes de papier pour[...]![]()
Article : texte imprimé
Maryse Desgrange, Auteur |Cet objet appelé "surtout de table", faisait partie des pièces les plus spectaculaires du décor de la table. Il était placé centre de la table et réunissait tout ce qui est nécessaire à un repas à savoir salière, boîte à épices, huilier, vinaig[...]